Activation de nouveaux domaines de premier niveau

Sept nouveaux noms de domaine de premier niveau sont rendus disponibles aujourd’hui, marquant le début de la plus grande expansion de noms en un an de l’histoire d’Internet.

Illustration du concept d'InternetLe domaine de premier niveau, ou TLD (Top-Level Domain en anglais) est au sommet de la hiérarchie des domaines. Alors qu’il existe actuellement une vingtaine de noms de domaines de premier niveau qui sont génériques, tels que .com, .net ou .name, il existe aussi plus de 250 noms de domaines de premier niveau qui sont de niveau national, tels que .ca pour le Canada, .us pour les États-Unis, etc.

Le plus grand registre des noms de domaines, Donuts, vient d’introduire sept nouveaux noms de domaines de premier niveau pouvant être utilisés par les entreprises de services. Ainsi, .bike, .clothing, .guru, .holdings, .plumbing, .singles et .ventures, sont actuellement offerts.

Selon AdWeek, Donuts prévoit offrir sept nouveaux noms de domaines de premier niveau le 5 février prochain, soit .camera, .equipment, .estate, .gallery, .graphics, .lighting and .photography.

En tout, plus de 300 nouveaux noms de domaines seront ainsi rendus publics au courant de l’année.

Pour les entreprises, ces nouveaux noms de domaines peuvent offrir de nombreuses possibilités, mais aussi poser des problèmes légaux. Afin de protéger la valeur des noms, l’ICANN (pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), la société chargée de l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, offre aux entreprises des centres d’échange où celles-ci peuvent enregistrer leur marque de commerce. Donuts offre aussi de réserver ces noms pour une période de cinq à dix ans.

Cette solution ne semble toutefois pas faire l’unanimité. « Même si [ICANN] a apporté quelques modifications permettant de fournir plus de protection, nous pensons qu’elles n’étaient pas suffisantes ou adéquates, à déclaré Dan Jaffe, vice-président de l’Association of National Advertisers, un regroupement d’annonceurs aux États-Unis. Il est encore trop tôt pour présumer que nous ne serons pas confrontés à des problèmes très graves. Nous croisons les doigts […] »

Lire la suite de l’article sur AdWeek (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.