Google perfectionne son algorithme de recherche

Google commence à déployer une mise à jour de son algorithme de recherche afin d’améliorer la compréhension des requêtes.

Image : Getty

Le géant du Web s’appuie désormais sur une technologie appelée BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Avec l’apprentissage automatisé, BERT parvient à comprendre les différents mots d’une recherche au sein d’une phrase plutôt que de manière isolée.

En analysant le contexte complet d’un mot en observant les termes qui le précèdent et le suivent, les modèles de BERT peuvent mieux saisir l’intention des requêtes de recherche, selon Google.

« Nous améliorons de façon significative notre compréhension des requêtes, ce qui représente la plus grande avancée des cinq dernières années et l’une des principales percées dans l’histoire de la recherche en ligne », a déclaré Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, dans un billet de blogue.

L’entreprise estime que ces modifications aideront le moteur à mieux comprendre une recherche sur 10 en anglais.
BERT permet au moteur de saisir les nuances dans les phrases, un peu de la même façon que les humains.

Pandu Nayak donne l’exemple d’une requête en anglais du type : « 2019 voyage brésilien aux États-Unis visa ». Avant, l’algorithme de Google ne comprenait pas certains adjectifs et adverbes, et pouvait proposer des résultats pour des citoyens américains allant au Brésil. Avec BERT, le moteur peut maintenant fournir des résultats précis pour des Brésiliens qui se rendent aux États-Unis.

La mise à jour n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais Google compte éventuellement la déployer dans plusieurs autres langues.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.