ZoomMed en coentreprise aux États-Unis


Jean-François Ferland - 01/02/2013

ZoomMed est copropriétaire de l’entreprise américaine EvEMR, qui prépare un logiciel service de dossier médical et d’aide au diagnostic en psychiatrie.Logo de ZoomMed

ZoomMed, une entreprise de Brossard qui édite des logiciels d’information médicale et de prescription et exploite un réseau d’échange d’information électronique destiné aux professionnels de la santé, participe à EvEMR, une nouvelle entreprise américaine qui développe des outils logiciels qui servent au diagnostic et au traitement de la maladie mentale.

ZoomMed détient une participation de 40 % et la moitié des votes décisionnels dans EvEMR. L’autre propriétaire d’EvEMR est l’entreprise américaine Sharpe Medical Consulting dont le dirigeant, le médecin Charles Motsinger, a déjà implanté des solutions de dossier médical électronique au sein de l’armée des États-Unis.

Selon Yves Marmet, le président de ZoomMed, la coentreprise EvEMR commercialisera un système de dossiers médicaux électroniques à l’intention des psychiatres, sous forme de logiciel service, ainsi que des applications mobiles légères d’aide au diagnostic pour les plateformes Android et iOS à l’attention des infirmières, des médecins et d’autres professionnels de la santé. Les solutions seront offertes en anglais en premier lieu. Les applications mobiles seront adaptées ensuite en d’autres langues, comme le français et l’espagnol.

Ces outils de EvEMR sont fondés sur la cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l’Association Américaine de Psychiatrie. Il s’agit d’un « arbre de décisions » qui est utilisé par les psychiatres et par le personnel médical pour identifier les troubles mentaux des patients. La nouvelle édition de ce manuel, nommée DSM-5, doit être lancée officiellement en mai 2013 à l’attention du corps médical aux États-Unis et ailleurs dans le monde, notamment au Canada. L’édition précédente du manuel a été publiée il y a vingt ans.

À deux reprises en 2012, ZoomMed a annoncé l’obtention de contrats de développement, d’une valeur de 1,45 million de dollars, qui ont trait à ce projet en coentreprise. Le premier contrat, d’un million de dollars, a été accordé en février 2012 par Sharpe Medical Consulting pour le développement d’une plateforme du système de dossier médical électronique, tandis que le second contrat a été octroyé par la coentreprise EvEMR pour le développement des applications mobiles légères.

M. Marmet précise que EvEMR inaugurera son site Internet et amorcera ses activités commerciales avec un dévoilement de ses solutions lors d’un congrès mondial en psychiatrie qui aura lieu à San Francisco en mai 2013.

Pour le premier trimestre de son année financière 2013, qui a pris fin le 30 novembre 2012, ZoomMed rapporte des revenus de 1,3 million de dollars et un bénéfice net de 75 241 dollars.


Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+