Un investisseur français chez Tribal Nova

L’éditeur français Bayard investit un million de dollars dans le développeur de services en ligne et de jeux éducatifs Tribal Nova.

Tribal Nova un développeur et exploitant de services de jeux en ligne et de mondes virtuels sécurisés qui sont destinés aux enfants et aux adolescents, accueille parmi ses investisseurs le Groupe Bayard, un conglomérat français qui oeuvre dans le domaine de l’édition de contenu sur papier et numérique en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Dans un communiqué, le directeur général de Bayard, Alain Augé, indique que cet investissement dans Tribal Noval s’inscrit dans le positionnement stratégique de Groupe Bayard dans le marché de l’Amérique du Nord.

L’investissement de Bayard dans Tribal Nova permettra l’accélération de la mise en marché d’applications et de services existants dans le marché américain et de la commercialisation des applications éducatives iLearnWith ( « Apprends avec » en français) pour les tablettes électroniques, dont l’iPad d’Apple. Également, le développement d’applications et de services en ligne à l’intention du marché européen et l’intensification de la collaboration entre Tribal Noval et l’éditeur Bayard Canada auront lieu à la suite de cet investissement.

Tribal Nova et Bayard entretiennent une relation commerciale depuis 2008. Le développeur montréalais a produit un portail en ligne de jeux ludoéducatifs et de vidéo qui est liée à des contenus de l’éditeur français qui sont destinés aux enfants et aux préadolescents. Le portail, nommé BayardKids à ses débuts, a été renommé BayaM en janvier 2012.

Bayard, par le biais de la société par actions Bayard Presse Investissement, est le deuxième actionnaire de Tribal Nova qui proviendrait de l’extérieur de l’entreprise. Selon le Registraire des entreprises du gouvernement du Québec, le premier actionnaire en importance est DHX Media, un producteur et distributeur de contenu télévisuel et de contenu interactif numérique. Cette entreprise, dont le siège social est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avait acquis en 2007 une participation de 16,77 % dans Tribal Nova en échange d’un investissement de deux millions de dollars.

Tribal Nova a été fondée en 2004 par MM. Guillaume Aniorté et Pierre Le Lann à partir des actifs de l’entreprise de production de nouveaux médias PTM Kids, qui avait été fondée par M. Le Lann en 1999 à titre de filiale de produits pour consommateurs de l’entreprise Public Technologies Multimedia. D’ailleurs, M. Aiorté avait oeuvré deux ans à titre de producteur chez Public Technologies Multimedia.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.