Un autre projet de centre de données de niveau 3 à Québec


Jean-François Ferland - 12/06/2013

Le fondateur de Copernic et Coveo annonce l’ouverture d’un centre de données dans le Parc technologique du Québec métropolitain en 2014. Il s’agit d’un deuxième projet du genre à être annoncé en autant de jours dans la Capitale Nationale.Logo de 4Degrés

L’entrepreneur Martin Bouchard, qui a condé l’entreprise spécialisée en moteurs de recherche Copernic Technologies et cofondé le fournisseur de solutions de gestion de l’information Coveo, annonce un projet de construction d’un centre de données qui servira à l’offre de services de colocation pour des serveurs.

Le projet, qui nommé « 4Degrés » en référence à la température annuelle moyenne de 4,6 degrés à Québec, devrait être amorcé au cours des prochaines semaines dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Le projet devrait être complété en janvier 2014.

Le centre de données 4Degrés sera doté de salles d’hébergement modulaires qui pourront contenir à terme jusqu’à 2 020 cabinets de serveurs, pour une capacité maximale de 85 000 serveurs. On y trouvera également des bureaux et un atelier de travail pour des techniciens. Selon le site web de 4Degrés, une première phase prévoit la construction d’une infrastructure qui permettra l’hébergement de 1 200 cabinets. Une seconde phase de construction mènera à l’établissement d’une structure pour l’hébergement de 820 cabinets additionnels.

Deux années de préparation auraient été requises pour la planification du projet.

Illustration du projet de centre de données de 4Degrés

Illustration du projet de centre de données de 4Degrés à Québec (Photo : 4Degrés)

Le promoteur du projet souligne qu’une entente d’alimentation électrique de 14,2 mégawatts a été paraphée avec le fournisseur d’énergie Hydro-Québec. Le réseau électrique et les liaisons à Internet seront installés sous terre.

Le promoteur affirme également que le centre de données sera localisé dans « l’unique quadrilatère stratégique lui permettant d’atteindre le niveau de sécurité de l’accréditation Tier III » de l’organisme américain Uptime Institute.

Cette annonce de construction de centre de données survient au lendemain de l’annonce du projet de construction de centre de données Interplex à Québec par l’entrepreneur Pierre Thériault et le groupe Bilodeau Immobilier. Les promoteurs de ce projet affirment également que leur infrastructure aura une accréditation de niveau trois, en fonction des barèmes de l’organisme Uptime Institute. Ce projet devrait être complété également en janvier 2014.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+