Repères : les TIC à l’école

Voici quelques contenus et sites de référence qui ont trait à l’utilisation des technologies de l’information pour l’apprentissage scolaire.

L’AQUOPS est un organisme sans but lucratif qui regroupe des intervenants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire dans le but de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des TIC en éducation. On retrouve sur son site Web la description d’une douzaine de projets éducatifs ainsi que les archives des colloques annuels de l’organisme.

Le Récit est un réseau de personnes-ressources qui assure l’intégration pédagogique des TIC en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Son site contient des nouvelles, des dossiers, une liste d’activités nationales et régionales, une banque de projets des comptes-rendus des participations à des colloques et événements. Un sous-réseau est consacré au soutien des établissements privés d’enseignement.

Profetic est un portail spécialisé en intégration des TIC et en nouvelle pédagogie universitaire qui émane d’un sous-comité en TIC de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Ce site contient des actualités, des dossiers portant sur des ressources et des applications technopédagogiques, une revue internationale des technologies en pédagogie universitaire et une banque documentaire. Il renferme aussi l’espace Web du projet collaboratif PROCENA qui a trait aux environnements numériques d’apprentissage.

La Vitrine Technologie Éducation, exploité par le Collège de Bois-de-Boulogne, est consacrée à la promotion et au soutien de l’intégration des technologies de l’information et des communications dans l’enseignement. Son site offre notamment des sections consacrées à la veille technologique, aux logiciels et à la valorisation du patrimoine éducatif à l’aide de ressources en ligne.

Le site ÉduTIC de l’Université du Québec à Trois-Rivières est consacré aux applications des TIC dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage. Ses contenus, divisés en quinze thématiques, sont destinés à une diversité de clientèles.

La GRICS est une entreprise à but non lucratif qui fournit des produits et des services qui servent à la gestion informatique des écoles et des commissions scolaires du Québec. L’entreprise exploite le portail Carrefour éducation qui renferme des actualités, des dossiers thématiques, des répertoires, des formations virtuelles et des hyperliens vers des espaces collaboratifs qui ont trait à l’éducation ou aux technologies dans le contexte de l’enseignement.

Oeuvre d’un conseiller en marketing de la Société GRICS et d’un conseiller en éducation, une étude publiée le printemps dernier jette un éclairage sur les facteurs influençant le déploiement des TIC dans les écoles québécoises.

Le site Ressource pour l’intégration de la technologie destinée aux administrateurs et administratrices scolaires (RITAS) publie une foule de liens touchant à divers aspects de l’intégration des TI à l’école. On y retrouve un éventail de liens menant vers des articles et d’autres ressources sur l’utilisation des TI à l’école – en anglais et en français).

Le site de la National Clearinghouse for Educational Facilities (NCEF) présente différentes sources de réflexion (livres et autres) sur l’utilisation des TI à l’école.

L’Infobourg, un portail Web exploité par l’éditeur de logiciels De Marque qui est consacré au monde de l’éducation, inclut dans les sujets d’actualité traités l’utilisation des technologies de l’information et des communications à l’école.

Dans le blogue École et société d’André Chartrand, on retrouve quelques messages qui ont trait à l’utilisation des TIC à l’école. Un message contient des hyperliens menant vers les articles d’un dossier paru en février 2008 dans La Presse à propos de l’intégration des TIC à l’école.

Le blogue TICALE, rédigé par un professeur d’anglais langue seconde, s’intéresse notamment à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des langues.

Robert Bibeau, un ancien professeur et fonctionnaire à la retraite qui est spécialisé en intégration des TIC en éducation, offre sur son site Web un grand nombre de ressources qui ont trait à ce sujet, notamment des documents portant sur l’étape de la planification de l’intégration et des contenus d’essais et d’allocutions de conférence.

Mario Asselin, un ancien directeur d’école qui travaille à la firme Opposum spécialisée en utilisation des TIC pour l’apprentissage scolaire, exploite le blogue Mario tout de go qui traite de sujets liés à l’éducation, notamment de la pédagogie et des nouvelles technologies.

Le blogue Relief, exploité par Guillaume Guité également de la firme Opposum, traite notamment des TIC, de l’éducation et parfois des deux sujets à la fois.

Au calendrier

L’AQUOPS présentera, du 7 au 9 avril 2009 à l’hôtel Delta de Sherbrooke, son colloque annuel sous le thème « Une classe motivée et créaTrICE! »

Les 16 et 17 octobre 2008, à l’École Polytechnique de Montréal, le sous-comité des TIC de l’organisme Profetic organise un colloque sous le thème « 10 ans de TIC à l’université. »


À lire aussi cette semaine: Intégration des TI à l’école : la croisée des chemins Les devoirs et leçons des blocs-notes à l’école Perspectives : les TIC à l’école

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.