Progression des revenus trimestriels chez Cogeco Câble


Jean-François Ferland - 15/04/2013

Cogeco Câble rapporte des revenus de 429,6 millions de dollars et un bénéfice net de 58,4 millions de dollars pour le deuxième trimestre de son année financière 2013.Logo de Cogeco Câble

Le fournisseur de services québécois de télécommunications Cogeco Câble constate des revenus trimestriels qui sont supérieurs de 35,2 % aux revenus de 317,7 millions de dollars qui avaient été produits lors du premier trimestre de son année financière 2012.

Parmi ces revenus trimestriels de Cogeco Câble, 306,1 millions de dollars proviennent des services de câblodistribution au Canada, 85,8 millions de dollars émanent des services de câblodistribution aux États-Unis et 37,9 millions de dollars proviennent des services aux entreprises.

D’ailleurs, ce sont les revenus liés aux activités commerciales de Cogeco Câble aux États-Unis, à la suite de l’acquisition de l’entreprise Atlantic Broadband à l’été 2012, qui ont fait croître les revenus trimestriels  de l’entreprise québécoise

Pour son trimestre financier qui a pris fin le 28 février dernier, Cogeco Câble comptabilise des dépenses d’exploitation de 230,9 millions de dollars, soit 34,5 % de plus que les dépenses de 171,6 millions de dollars qui avaient été rapportées douze mois plus tôt.

Durant le trimestre, Cogeco Câble a consacré 7,4 millions de dollars à des frais d’intégration, de restructuration et d’acquisition. Certains frais sont liés à l’acquisition de Peer 1 Network Enterprises, un fournisseur d’infrastructure Internet de Vancouver, en décembre 2012. D’autres frais sont liés à la conclusion de l’acquisition du câblodistributeur américain Atlantic Broadband.

Cogeco Câble rapporte un bénéfice net de 58,4 millions de dollars, soit 29,7 % de moins que le bénéfice net de 83,1 millions de dollars du deuxième trimestre de son année financière 2012.

Toutefois, le bénéfice net du trimestre correspondant de l’année financière précédente incluait un bénéfice de 52 millions de dollars qui était lié à des activités abandonnées. Le bénéfice net pour les activités poursuivies était de 31 millions de dollars.

Peu avant le début du trimestre financier, le fondateur de Cogeco, Henri Audet, est décédé à 94 ans. M. Audet avait fondé en 1957 l’entreprise Cogeco (l’acronyme de « Compagnie Générale de Communications ») à Trois-Rivières. En juillet de la même année, son entreprise avait obtenu une licence d’exploitation d’une station de télévision à Trois-Rivières de la part du gouvernement fédéral.

Bilan de mi-parcours

Pour le premier semestre de son année financière 2013, Cogeco Câble rapporte des revenus de 757,5 millions de dollars. Ces revenus cumulatifs sont supérieurs de 19,7 % aux revenus de 633,1 millions de dollars qui avaient été rapportés pour les six premiers mois de son année financière 2012.

Cogeco Câble fait état d’un bénéfice net de 100,6 millions de dollars, soit 20,2 % de moins que le bénéfice net de 126 millions de dollars qui avait été rapporté pour le premier semestre de son année financière précédente.

Ici encore, un bénéfice de 55,4 millions de dollars qui était attribuable à des activités abandonnées avait fait gonfler le bénéfice net du premier semestre financier 2012 de Cogeco Câble. Le bénéfice semestriel pour les activités poursuivies était de 70,6 millions de dollars.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+