Décès de Henri Audet, le fondateur de Cogeco


Jean-François Ferland - 05/11/2012

M. Henri Audet, qui a fondé et dirigé Cogeco de 1957 à 1993, est décédé le 3 novembre 2012 à 94 ans.Henri Audet de Cogeco

Né en 1918 à Montréal, Henri Audet a étudié à l’École polytechnique de Montréal, où il a obtenu un diplôme en génie mécanique-électrique en 1943. Il a fréquenté ensuite l’université privée Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a obtenu une maîtrise en génie électrique en 1945.

En 1945, M. Audet a été embauché par la Société Radio-Canada à titre d’ingénieur pour la radio pour le district de Montréal. Dès 1948, il a contribué à la préparation du service de télévision, notamment en supervisant l’établissement de stations affiliées dans des villes du Canada.

Ayant constaté que personne ne voulait exploiter de station de télévision dans le Centre-du-Québec, M. Audet a quitté Radio-Canada en 1957 afin de fonder l’entreprise Cogeco (l’acronyme de « Compagnie Générale de Communications ») à Trois-Rivières. En juillet 1957, l’entreprise a obtenu une licence d’exploitation d’une station de télévision à Trois-Rivières de la part du gouvernement fédéral. La station Télévision St-Maurice, qui utilisait l’indicatif CKTM-TV (aujourd’hui CKTM-DT), est entrée en ondes le 15 avril 1958 à titre d’affilié de Radio-Canada.

En 1972, Cogeco a acheté le câblodistributeur La Belle Vision qui oeuvre dans les marchés de Trois-Rivières et Shawinigan. En 1986, l’entreprise de M. Audet a acquis la station de radio CFGL-FM de Laval. En 1987 et en 1989, Cogeco a mis la main sur la station de radio CJMF-FM à Québec et trois câblodistributeurs qui étaient en activité au Québec, en Ontario et dans l’ouest du Canada.

En 1992, Henri Audet a été nommé président et chef de la direction de l’entité Cogeco Câble. Une année plus tard, il a quitté ses fonctions de président et de chef de la direction de Cogeco et Cogeco Câble, en confiant la gestion des entités à son fils Louis Audet. En 1996, Henri Audet a quitté la présidence du conseil d’administration de Cogeco et Cocego Câble. Il a occupé ensuite le poste de président émérite des conseils d’administration des deux entités.

De 1961 à 1964, M. Audet a été président de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et télédiffuseurs. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1984. Également, il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université du Québec et de l’Université de Montréal, l’Ordre du Mérite de la radiodiffusion de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), le Grand Prix de la Diffusion de l’Association canadienne de la radio et de la télévision française (ACRTF) et le Prix Mérite de l’Association canadienne de la télévision par câble (ACTC).

Avec des membres de sa famille, Henri Audet était le propriétaire de Gestion Audem, une entreprise privée qui est l’un des actionnaires principaux de Cogeco. L’entreprise qu’il avait fondée dans les années cinquante est aujourd’hui un joueur important de l’industrie canadienne des télécommunications.

Sources : Wikipedia, Businessweek, rapports annuels et compte Tumblr de Cogeco.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+