Perspectives : l’industrie québécoise des TIC

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui traitent de sujets liés à l’industrie des TIC au Québec.

Les TI dans une perspective de globalisation Michael Wybo et Ann-Frances Cameron HEC Montréal 04/12/2007 – La globalisation des marchés est une réalité pour nos entreprises. Les compétiteurs peuvent se trouver n’importe où sur la planète et, surtout en TI, les ressources aussi. À quel point les chefs des systèmes d’information doivent-ils avoir une perspective de la globalisation?

Un environnement propice à la créativité et l’innovation Marlei Pozzebon 16/11/2007 – Est-ce que votre entreprise met en place des conditions qui favorisent l’innovation, la créativité et le leadership – éléments perçus comme stratégiques dans un contexte de plus en plus compétitif? Quelle est la nature de ces conditions? Est-ce que les TIC – technologies de l’information et communication – ont un rôle à jouer dans ce processus?

Des entreprises phares des TI Alain Beaulieu 01/11/2007 – Obtenir l’Octas de l’Excellence, c’est la consécration d’une réussite dans l’industrie des TI. Les projets qui ont mérité leurs prix aux récipiendaires sont un témoin de la récente histoire des TI. Itinéraire des vingt-et-un lauréats.

Pénurie de main-d’œuvre à l’horizon Alain Beaulieu 01/10/2007 – Le jeune âge du secteur des TIC le prémunira-t-il du choc démographique qui se prépare au Canada, alors que les baby-boomers quitteront en masse le marché du travail et que la relève sera insuffisante? Il semblerait que non.

L’industrie se porte mieux que prévu Alain Beaulieu 21/09/2007 – Les résultats excellents obtenus sur le marché canadien des TI en 2005 incitent IDC à revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour les trois prochaines années.

Le Québec, un concurrent à l’Inde? Alain Beaulieu 24/07/2007 – Nulle part il n’est écrit que la mondialisation des marchés doit nécessairement être défavorable au Québec qui a, selon Michael Roach de CGI, plusieurs avantages dont il pourrait mieux tirer profit.

Il est grandement temps d’innover Patrice-Guy Martin 01/03/2007 – Les nouvelles sont mauvaises pour le secteur manufacturier québécois. On nous annonce des fermetures d’usines et des déplacements d’emplois vers d’autres pays. On accuse la faible productivité québécoise. Ou encore la trop grande force du dollar. Il n’y a pas mille solutions. Il faut innover.

Est-ce que l’industrie québécoise des TI voudrait bien se lever, svp? Patrice-Guy Martin 17/11/2006 – Cette partie vibrante de l’économie québécoise qu’est censée être l’industrie québécoise des technologies de l’information n’est pas très présente dans les médias québécois en général. Faut-il blâmer les messagers?

Différents objectifs pour différents investisseurs Alain Beaulieu 01/10/2006 – La spécialisation du champ d’intervention des investisseurs invoquée par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, pour justifier la responsabilisation accrue du secteur privé trouve son fondement dans la spécificité des objectifs poursuivis par les différentes catégories d’investisseurs.

Une industrie qui ignore son potentiel Alain Beaulieu 01/06/2006 – Bien qu’elle soit déjà une industrie des plus innovantes, l’industrie québécoise des TIC pourrait maximiser sa capacité d’innovation en combinant ses domaines d’expertise forts.

Les plus jeunes écopent des difficultés de l’industrie Jean-François Barbe 01/09/2004 – En réaction aux difficultés économiques, les entreprises en technologies de l’information choisissent-elles de diminuer les salaires des plus jeunes employés?

L’impartition internationale : un phénomène irréversible Alain Beaulieu 01/03/2004 – Ayant débuté à la fin des années 1990, la sous-traitance internationale en TIC forcera l’industrie à s’adapter et à développer des marchés et des expertises de pointe.

Des chefs de file oubliés ou méconnus Gérard Blanc 14/06/2003 – L’industrie des TI au Québec est une entité complexe. Sa composition présente une mouvance perpétuelle. Et l’image qu’on en a ne reflète pas toujours le dynamisme de certains joueurs moins connus.


À lire aussi cette semaine: Favoriser l’épanouissement des TI au Québec La R-D, le fondement d’une industrie La R-D, le miroir de l’industrie? Repères : l’industrie québécoise des TIC

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.