Partenariat de recherche entre TELUS Santé et l’Université McGill


Jean-François Ferland - 07/05/2013

TELUS SANTÉ et l’Université McGill étudieront l’utilisation des TI pour améliorer les soins des personnes qui ont une maladie chronique.Logos de TELUS Santé et l'Université McGill

TELUS Santé, l’entité du fournisseur de services de télécommunications TELUS qui est spécialisée en solutions technologiques destinées au secteur de la santé, et l’Université McGill, de Montréal, collaboreront à des activités de recherche multidisciplinaire. Ces activités porteront notamment sur la création d’un environnement d’apprentissage et sur l’exécution de travaux d’identification des meilleures façons d’utiliser la technologie pour l’amélioration de la prestation des soins à la population.

Le partenariat qui a été établi par TELUS Santé et l’Université McGill, d’une durée de trois ans, a une valeur d’un million de dollars.

« Ce partenariat nous permettra d’évaluer l’incidence de nos applications et de nos services de collaboration sur les patients. Il améliorera notre capacité à produire des résultats mesurables et utiles. À terme, il nous permettra de comprendre en profondeur les retombées cliniques et commerciales des initiatives en cybersanté, à l’échelle du pays », déclare Paul Lepage, président de TELUS Santé, dans un communiqué.

« Notre objectif commun consistera à traduire les progrès technologiques en améliorations importantes des soins de santé au Canada », indique Peter Todd, qui est professeur et doyen de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

En premier lieu, le partenariat public-privé servira à réaliser une étude sur la meilleure façon d’intégrer le suivi à distance des patients à un plan de soins pour la gestion des traitements des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire chronique. Environ trois millions de personnes  au Canada ont une maladie de la sorte. Ce projet de recherche sera dirigé par des membres de la Faculté de médecine et de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Pour TELUS Santé, il s’agit d’un deuxième partenariat de recherche avec un établissement d’enseignement universitaire au Canada. En 2012, une entente de la sorte avait été établie avec l’Université de l’Alberta.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+