Onze Startups émergent du programme FounderFuel


Denis Lalonde - 05/07/2012

La deuxième cohorte de sociétés en démarrage (startups) issues du programme d’accélération FounderFuel est prête à se lancer à la conquête du monde numérique.

Les équipes de direction des entreprises ont paradé une à une sur la scène du Monument national le 23 mai devant une salle bondée de 700 à 800 personnes où siégeaient des gens de l’industrie, des mentors et des investisseurs potentiels.

Après un stage de 12 semaines, les entreprises ont eu à concevoir un produit prêt à être commercialisé. Si les projets présentés n’étaient pas tous égaux, il reste que quelques-unes des entreprises semblent avoir un bel avenir.

L’une des startups, Epilogger, a même été sélectionnée pour faire partie du Canadian Technology Accelerator, un autre programme de trois mois qui se déroulera cet automne dans la Silicon Valley, en Californie.

FounderFuel est un programme mené par le fonds de capital de risque Real Ventures, qui est également derrière le projet de transformation de la Maison Notman, située près du centre-ville de Montréal, en incubateur pour les sociétés en démarrage.

Voici une brève présentation des onze entreprises :

Appifier a conçu un logiciel qui permet aux éditeurs Web de créer des applications mobiles en quelques secondes sur la boutique en ligne d’Apple en visant évidemment les propriétaires d’iPad et d’iPhone. À ses débuts dans le programme FounderFuel, la société comptait déjà 1 200 clients, dont l’éditeur Fox News.
theappifier.com

TenScores a développé une plateforme informatisée qui permet de gérer et optimiser les campagnes d’achat de mots clés avec Google Adwords. Si Google a des programmes pour aider les grandes entreprises à tirer profit de cet outil, les PME sont souvent laissées pour compte. TenScores y a vu là une occasion d’affaires.
tenscores.com

Centerside offre une application centralisée personnalisable qui permet aux internautes de gérer leurs multiples comptes en ligne dans les médias sociaux. L’outil permet aux internautes de gérer leur présence en ligne selon qu’ils s’adressent à des amis, des relations professionnelles ou des connaissances.
centersi.de

ShopAround mise sur le fait que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches en ligne avant d’effectuer des achats en magasin. Elle a donc développé une application qui traque les spéciaux des boutiques locales favorites des internautes. Le produit sera disponible sous peu sur iPad et iPhone.
getshoparound.com

Epilogger a développé une application qui permet de centraliser la diffusion de contenus dans les médias sociaux en un seul endroit avant, pendant et après des événements, qu’il s’agisse de spectacles, d’événements sportifs ou de conférences. Le produit repose sur le fait que les participants à divers événements adorent publier du contenu en lien avec ceux-ci.
epilogger.com

PrestOpolis offre une solution marketing en temps réel pour les détaillants locaux. La société s’est donné comme mandat d’aider les détaillants à se créer des catalogues en ligne. Le produit permet également la création de boutiques en ligne sur Facebook afin d’en rehausser la visibilité sur Internet.
prestopolis.com

Qui n’a jamais eu de problème à obtenir un rendez-vous auprès d’un professionnel de la santé? HealthAware redirige les utilisateurs vers les professionnels recherchés les plus proches. L’application en ligne permet également mémoriser en un seul endroit tous les rendez-vous pour l’utilisateur et les membres de sa famille.
myhealthaware.com

L’application PayPhoneApp permet de se servir de son téléphone intelligent comme d’un portefeuille. Le produit vise à créer une nouvelle interaction entre les détaillants et les clients. L’objectif est de permettre aux détaillants de mieux cerner les besoins de leur clientèle afin de leur faire parvenir des offres personnalisées.
payphoneapp.com

L’application pour iPhone Live Rides propose un réseau de covoiturage qui rend la route plus sociale. L’application permet d’offrir ou de trouver des « lifts » pour de nombreuses destinations. Le produit offre un système de référencement et permet aux internautes de se jumeler sur la base d’intérêts communs.
liverides.com

Comment éviter que votre application mobile demeure introuvable dans les boutiques en ligne et termine sa vie au cimetière numérique? Ooomf a développé un outil qui permet aux développeurs de monter un site Internet pour mettre leur application en valeur et d’en rehausser la visibilité, notamment sur les médias sociaux.
ooomf.com

Aux étudiants qui souhaitent améliorer leurs notes de cours, Notesolution offre une application qui mise sur la communauté universitaire canadienne. L’entreprise permet aux étudiants de chercher des notes de cours et de prévisionner les documents avant de les télécharger. La direction de la société avait 75 000 documents couvrant 3 000 cours à travers le Canada en mai.
notesolution.com


Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW