Moteur de recherche dans iOS : La compensation que Google verserait à Apple


Jean-François Ferland - 12/02/2013

Un analyste financier estime que Google versera 877 M$US à Apple en 2013 afin que son moteur de recherche soit l’outil par défaut de la plateforme iOS.Logos de Google et d'Apple et moteur de recherche sous iOS

Scott Devitt, un analyste spécialisé dans les entreprises Internet grand public à la banque d’investissement américaine Morgan Stanley, estime que Google remettra près de 900 millions de dollars américains en 2013 à Apple afin que Google Search serve à exécuter des recherches dans Internet sur les appareils iPhone, iPad et iPod touch.

Cette estimation, qui est rapportée par le portail spécialisé en finances Business Insider, proviendrait d’un rapport de Morgan Stanley nommé The next Google is Google. Il n’a pas été possible de trouver le rapport original dans Internet.

Selon M. Devitt, Google verserait un montant fixe à Apple pour chaque appareil vendu. Apple aurait privilégié cette approche au partage des revenus provenant des recherches qui sont effectuées par les internautes dans Google Search sous iOS.

L’obtention d’un montant fixe pour chaque appareil vendu par Apple serait plus facile à gérer au niveau de la comptabilité, permettrait à Apple d’obtenir la compensation à l’avance et éluderait les problèmes de compensation liés à l’emploi du moteur de recherche Google.com dans le fureteur Safari, au lieu du moteur situé en haut à droit de l’interface utilisateur dans iOS.

Prévisions à long terme

Le versement d’une compensation à Apple par Google est considéré comme étant un « coût d’acquisition de trafic (traffic acquisition cost ou TAC en anglais) par les analystes financiers.

Scott Devitt avance que Google haussera au cours des prochaines années sa compensation pour chaque appareil iOS vendu par Apple. Cette compensation aurait été de 2 dollars américains par appareil en 2010 et 2011, mais elle aurait été haussée à 3 dollars américains en 2012 et pourrait être de 3,2 dollars américains en 2013.

Selon un tableau provenant du rapport de Morgan Stanley, qui est reproduit par Business Insider, Apple pourrait avoir vendu 223 millions d’appareils iOS en 2012. Google aurait versé 3 dollars américains par appareil en coût d’acquisition de trafic à Apple, qui aurait reçu ainsi une compensation de 701 millions de dollars américains. En 2013, Google pourrait verser à Apple 3,2 dollars américains pour chacun des 265 millions d’appareils iOS qui seront vendus à travers le monde.

Selon Scott Devitt de Morgan Stanley, une compensation de 3,3 dollars américains sera versée par Google en 2014 pour chacun des 307 millions d’appareils iOS vendus par Apple, ce qui pourrait rapporter à cette dernière 1,06 milliard de dollars américains.

En 2019, une compensation de 4,4 dollars américains pour chacun des 526 millions d’appareils iOS vendus pourrait rapporter à Apple 2,3 milliards de dollars américains.

Selon l’analyse de Morgan Stanley, Google pourrait consacrer en 2013 2,8 milliards de dollars américains pour les coûts d’acquisition de trafic auprès d’Apple, de Mozilla (notamment pour le moteur de recherche du fureteur Firefox) et d’autres sources. En 2019, cette somme pourrait atteindre 6,7 milliards de dollars américains.

Enfin, selon Scott Devitt, Google détiendrait présentement 95 % du marché mondial de la recherche sous les appareils mobiles.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland est le rédacteur en chef du magazine Direction informatique. Il compte dix-sept années d'expérience en journalisme et en communication publique.
Google+