Des failles dans les systèmes de communications des avions via les réseaux Wi-Fi?


Jean-François Ferland - 04/08/2014

Un chercheur en sécurité dit avoir trouvé comment altérer le fonctionnement d’équipements de communications par satellite d’un avion par le biais de ses systèmes de réseautique sans fil et de divertissement.Illustration du concept de brèche de sécurité, d'intrusion dans un système informatique.

Un article publié par l’agence Reuters relate qu’un chercheur, qui travaille pour le compte prestataire américain de services de sécurité informatique IOActive, aurait trouvé une façon de modifier le système de communications par satellite d’un avion.

Le chercheur aurait fait cette découverte en étudiant par ingénierie inverse un micrologiciel qui est utilisé pour l’exploitation de composantes de communications de cinq fournisseurs, dont Harris, Hugues Network Systems et Iridium Communications.

Selon le chercheur, en théorie, un pirate informatique pourrait utiliser le signal servant à l’exploitation d’un réseau Wi-Fi ou bien le système de divertissement à bord d’un avion afin de déranger ou modifier les communications par satellite qui sont utilisées pour les systèmes de navigation et de sécurité de l’aéronef.

Le chercheur doit divulguer les résultats de sa recherche lors d’une conférence vouée à la sécurité informatique du regroupement Black Hat, à Las Vegas, aux États-Unis. Il affirme que la présentation de ses découvertes vise à inciter les fournisseurs de l’industrie des communications par satellite à changer certaines pratiques.

Par exemple, le chercheur a noté que les cinq fournisseurs visés par sa recherche ont recours à un système d’authentification où le même identifiant et le même mot de passe sont utilisés pour l’accès au système d’administration de n’importe quelle composante par les techniciens responsables de l’entretien.

Lire l’article au complet dans le site de Reuters.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+