Apple : Lancement d’un MacBook Pro à écran Retina Display


Jean-François Ferland - 12/06/2012

Le produit qui a volé la vedette lors des dévoilements d’Apple est sans contredit l’ordinateur portatif MacBook Pro de nouvelle génération, où le disque dur rotatif et le lecteur de disque optique sont mis au rancart.

L’ordinateur portatif MacBook Pro de nouvelle génération d’Apple est doté d’un boîtier dont l’épaisseur de 1,8 centimètre ou 0,71 pouce équivaut environ à celle de la base de l’ordinateur de la génération précédente.

Surtout, c’est l’écran de 15,4 pouces de diagonale doté de la technologie Retina Display qui caractérise cette nouvelle génération du MacBook Pro. L’écran, similaire à celui que l’on retrouve sur le téléphone évolué iPhone et sur la tablette électronique iPad, offre une densité des pixels de 220 pixel au pouce, soit environ 5,1 millions de pixels.

L’écran du nouveau MacBook Pro est aussi doté de la technologie d’éclairage IPS, où les DEL couvrent tout l’arrière de l’écran et non seulement les rebords. Également, le fini moins lustré du nouvel écran réduit les réflexions.

Apple a indiqué qu’elle a mis à jour son système d’exploitation et certaines de ses applications maison (iPhoto, Final Cut Pro X, Aperture, etc) afin que leurs interfaces puissent tirer profit des capacités offertes par Retina Display. Des éditeurs de logiciels ont commencé à en faire tout autant, comme Adobe pour PhotoShop et AutoDesk pour AutoCAD.

L’autre caractéristique majeure du nouveau MacBook Pro est l’élimination du recours au lecteur de disque optique et au disque dur conventionnel, au profit du disque électronique. Ces ajouts ont contribué à la réduction du poids de l’ordinateur à 2,02 kilogrammes ou 4,46 livres.

La mémoire vive DDR3L qui a un niveau de transfert de 1600 MHz peut être configurée à 16 Go à l’achat, mais il ne sera pas possible d’en faire la mise à niveau de façon autonome puisque la mémoire vive est soudée à la carte mère tout comme sous les MacBook Air. Pour le rendu des graphiques, le nouveau MacBook Pro d’Apple a recours à une puce graphique HD Graphics 4000 d’Intel et à un processeur graphique GeForce GT 650M de Nvidia qui est doté de 1 Go de mémoire GDDR5.

Au niveau des ports, outre le connecteur magnétique pour le cordon d’alimentation électrique MagSafe 2 et deux ports USB 3.0, on retrouve deux ports Thunderbolt (au lieu d’un seul sous l’ancienne génération du MacBook Pro) et un port HDMI. La prise pour écouteurs est analogique, alors que ladite prise sert également de sortie numérique sous la génération précédente.

Enfin, Apple affirme que la pile du nouveau MacBook Pro offrira une autonomie de 7 heures et que ses ingénieurs ont réussi à rendre plus diffus le son des ventilateurs servent au refroidissement des composantes internes de l’appareil par l’espacement asymétrique de leurs pales.

Configurations et prix

Évidemment, tout ordinateur qui occupe le haut de la gamme a un prix plus élevé que les autres modèles.

Le nouveau MacBook Pro à écran Retina Display de 15,4 pouces de diagonale est offert avec un microprocesseur quadricoeur Core i7 qui est cadencé à 2,3 GHz, 8 Go de mémoire vive et un disque électronique de 256 Go pour 2 229 dollars. Une version dotée d’un microprocesseur quadricoeur Core i7 qui est cadencé à 2,6 GHz, 8 Go de mémoire vive et un disque électronique de 512 Go est offerte à 2 829 dollars. Ce dernier modèle peut être doté en option d’un microprocesseur quadricoeur Core i7 qui est cadencé à 2,7 GHz et d’un disque électronique de 768 Go.

À lire aussi :
Apple : Rafraîchissement des ordinateurs portatifs MacBook
Apple : Coup d’oeil sur iOS 6 et regard sur OS X Mountain Lion
Apple : Quelques chiffres en rafale

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+