Apple dévoile le iPad 2 et iOS 4.3


Jean-François Ferland - 02/03/2011

Un boîtier redessiné et offert en deux couleurs, l’ajout de caméras et d’un gyroscope ainsi que l’évolution du processeur caractériseront la deuxième génération du iPad. Apple donne un avant-goût de iOS 4.3.

La tablette numérique iPad 2 du fabricant d’appareils informatiques et électroniques Apple aura un boîtier aux contours arrondis dont l’épaisseur de 8,8 millimètres est inférieure du tiers à celle du iPad de première génération.

Également, le iPad 2 sera plus léger que le iPad original, avec un poids de 603 grammes (version Wi-Fi) ou 607 grammes (version Wi-FI/3G).

Le iPad 2 sera offert avec un contour d’écran blanc ou noir, alors que la version précédente n’était offerte qu’en noir. Dans la portion supérieure de l’appareil, une caméra de qualité VGA pourra capter des images et de la vidéo, notamment pour la vidéoconférence FaceTime. Au verso, une caméra de qualité HD pourra capter de la vidéo jusqu’à une résolution de 720p et prendre des photos à l’aide d’un zoom numérique 5X.

À l’intérieur du iPad 2, on retrouvera un processeur A5 bicoeur qui sera cadencé à 1 Gigahertz. Apple affirme que la tablette numérique offrira des performances graphiques jusqu’à neuf fois plus rapides que sur la version précédente. Sa pile au lithium-polymère devrait offrir la même autonomie maximale que le iPad original, soit dix heures. Également, l’appareil sera muni d’un gyroscope.

Les capacités de stockage (16, 32 ou 64 gigaoctets) seront inchangées, alors que les prix détail (de 419 $ à 749 $) devraient être les mêmes que pour le iPad original.

Accessoires

Apple a dévoilé deux nouveaux accessoires pour le iPad 2.

Le premier est un couvercle souple nommé Smart Cover, qui sera fait de polyuréthane (choix de sept couleurs) ou de cuir (choix de trois couleurs).

Ce couvercle amovible, doté d’une charnière magnétique, pourra éteindre automatiquement l’iPad 2 lorsqu’il sera rabattu sur l’écran de la tablette numérique. Il pourra être plié de façon à maintenir la tablette en angle pour la rédaction de texte ou bien à la verticale pour le visionnement de contenu.

L’autre accessoire est un connecteur qui permettra de brancher l’iPad 2 au port HDMI d’un moniteur, d’un projecteur ou d’un téléviseur, afin de présenter du contenu à une résolution pouvant atteindre 1080p.

Le iPad 2 sera disponible à compter du 25 mars au Canada.

iOS 4.3

Apple donné un un avant-goût du système d’exploitation mobile iOS 4.3 qui sera rendu disponible en même temps que le iPad 2.

Cette mise à jour de iOS comportera des améliorations au niveau de la fonction de diffusion AirPlay, qui permettra la transmission de vidéos vers un module Apple TV. Le fureteur Safari pourra exécuter le code JavaScript deux fois plus rapidement.

Il sera possible de consulter en rafale du contenu de la bibliothèque iTunes d’un Mac ou d’un PC par le biais d’un réseau Wi-Fi. La fonction de l’interrupteur latéral du iPad pourra être personnalisée.

Surtout, les utilisateurs du iPhone 4 pourront activer un partage sécurisé de leur connexion aux données cellulaires avec un maximum de cinq ordinateurs et appareils mobiles, par le biais des protocoles Wi-Fi, Bluetooth et USB.

iOS 4.3 sera compatible avec les iPhone 4 et 3GS, les iPod touch de 3e et 4e génération ainsi qu’avec le iPad et le iPad 2.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+