Votre téléphone consomme plus que deux réfrigérateurs

Les ordinateurs personnels, tablettes et autres outils de communications ainsi que les centres de données consomment 10 % de l’électricité produite dans le monde, rapporte ZDNet France.

Centre_de_donnees_iStock_200pxUne récente étude de Digital Power Group démontre que le charbon sera une ressource primordiale pour fournir les 1 500 TWh d’énergie par an qui sont nécessaires au bon fonctionnement des technologies de l’information. L’étude « Le Cloud commence avec le charbon » comptabilise l’électricité employée lors de la fabrication des microprocesseurs, lors de la consommation des appareils numériques et lors de l’utilisation du réseau sur lesquels ils sont utilisés.

Ainsi, 80 % de la consommation électrique proviendrait des petits appareils qui sont répartis à travers le monde, rapporte le site ZDNet.fr.

« La recharge d’une seule tablette ou d’un téléphone intelligent […] pour regarder une heure de vidéo par semaine consomme plus d’électricité par an dans les réseaux que des réfrigérateurs neufs », selon l’étude. Elle appelle à une plus grande consommation électrique, via le charbon.

Soulignons que cette étude est commanditée par deux organismes : la National Mining Association, représentant plus de 300 compagnies minières, et l’American Coalition for Clean Coal Electricity, un groupe de pression américain.

Lire la suite de l’article sur le site Web de ZDNet.fr

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.