Votre téléphone consomme plus que deux réfrigérateurs

Les ordinateurs personnels, tablettes et autres outils de communications ainsi que les centres de données consomment 10 % de l’électricité produite dans le monde, rapporte ZDNet France.

Centre_de_donnees_iStock_200pxUne récente étude de Digital Power Group démontre que le charbon sera une ressource primordiale pour fournir les 1 500 TWh d’énergie par an qui sont nécessaires au bon fonctionnement des technologies de l’information. L’étude « Le Cloud commence avec le charbon » comptabilise l’électricité employée lors de la fabrication des microprocesseurs, lors de la consommation des appareils numériques et lors de l’utilisation du réseau sur lesquels ils sont utilisés.

Ainsi, 80 % de la consommation électrique proviendrait des petits appareils qui sont répartis à travers le monde, rapporte le site ZDNet.fr.

« La recharge d’une seule tablette ou d’un téléphone intelligent […] pour regarder une heure de vidéo par semaine consomme plus d’électricité par an dans les réseaux que des réfrigérateurs neufs », selon l’étude. Elle appelle à une plus grande consommation électrique, via le charbon.

Soulignons que cette étude est commanditée par deux organismes : la National Mining Association, représentant plus de 300 compagnies minières, et l’American Coalition for Clean Coal Electricity, un groupe de pression américain.

Lire la suite de l’article sur le site Web de ZDNet.fr

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Un palmarès canadien des escroqueries en ligne

Une récente étude de Social Catfish révèle que le Canada a connu une augmentation sans précédent des escroqueries en ligne en 2021. Au total, les victimes de ces escroqueries se sont fait voler 380 M$ en 2021, plus du double des 165 M$ volés en 2020 dans le cadre d’événements similaires.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.