Une firme québécoise choisie pour renforcer la cybersécurité dans le secteur de l’énergie

La firme de génie-conseil québécoise BBA vient de recevoir 160 000 dollars pour développer un modèle de cyberprotection pour les entreprises énergétiques canadiennes.

Image : Getty

BBA se spécialise dans la conception de solutions pour les secteurs de l’énergie, des mines et métaux.

L’entreprise de Mont-Saint-Hilaire mettra au point une méthodologie pour aider les organisations du secteur de l’énergie à repérer, à évaluer et à gérer les cyberrrisques associés au matériel d’exploitation.

Les systèmes de contrôle industriel ont grandement évolué au cours des dernières années dans le domaine de l’énergie. Comme leur fonctionnement repose de plus en plus sur Internet, il devient essentiel de sensibiliser tous les acteurs du milieu aux cybermenaces.

« Plus que jamais, les entreprises se tournent vers les technologies numériques pour rendre leurs opérations plus intelligentes et plus efficaces — de nouvelles technologies qui apportent certainement de nombreuses possibilités, mais qui comportent aussi leur lot de risques, a déclaré André Allaire, président de BBA, par communiqué. Il importe aujourd’hui de devenir collectivement plus conscients de ces risques, et c’est pourquoi nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir mettre à profit le fruit de notre travail et de nos connaissances de pointe. »

Le financement, octroyé par le ministère des Ressources naturelles du Canada, provient du Programme de la cybersécurité et de l’infrastructure énergétique essentielle, auquel le budget de 2018 a affecté 2,42 millions de dollars. Ce programme s’inscrit dans la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada et vise à renforcer la sécurité et la résilience de l’infrastructure énergétique du pays.

La Stratégie nationale de cybersécurité, qui aide les entreprises de chaque secteur à adopter de meilleures pratiques, désigne l’industrie de l’énergie comme un secteur « critique » en matière de sécurité informatique.

« La cybersécurité n’a pas toujours été une priorité pour les fournisseurs de SCI, a expliqué Robert Wong, responsable de la sécurité de l’information chez Toronto Hydro, à nos collègues d’IT World Canada. De nombreux anciens logiciels de SCI n’incluent même pas les fonctionnalités de base pour surveiller et enregistrer les transactions. »

De plus, comme les SCI exécutent des opérations commerciales critiques 24 heures sur 24, il devient difficile de les arrêter pour apporter des correctifs de sécurité ou effectuer des mises à jour, a indiqué M. Wong. « Dans certains cas, les SCI resteront non sécurisés jusqu’à ce que l’entreprise remplace finalement l’ancienne technologie par un nouveau logiciel SCI doté de fonctionnalités de protection plus robustes ».

M. Wong s’est réjoui de l’initiative du ministère des Ressources naturelles et de BBA, soulignant qu’un tel guide méthodologique était attendu depuis longtemps.

La Commission de l’énergie de l’Ontario oblige déjà les sociétés de distribution locales à adopter un cadre de cybersécurité inspiré de celui du National Institute of Standards and Technology, qui couvre la sécurité des SCI aux États-Unis. Les producteurs et transporteurs d’électricité canadiens doivent aussi respecter les normes de la North American Electric Reliability Corporation. « Néanmoins, tout investissement gouvernemental dans l’amélioration de la résilience numérique des systèmes énergétiques canadiens est une excellente nouvelle », a conclu M. Wong.

Le guide d’évaluation des cyberrisques développé par BBA est actuellement disponible pour consultation sur le site Web de l’entreprise.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Un accélérateur canadien de la cybersécurité dresse un bilan de ses réalisations

Un accélérateur d'entreprises associé à une université canadienne pour aider les entreprises de cybersécurité en démarrage affirme que ses deux premières années de fonctionnement ont été plus que satisfaisantes. 

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Des pirates utilisent OneNote au lieu de macros pour diffuser des logiciels malveillants 

Pendant des années, les cybercriminels ont caché des macros dans des documents Microsoft Office envoyés par courriel afin de diffuser des logiciels malveillants. Lorsqu'un employé clique sur la pièce jointe pour voir le document, la macro s'exécute silencieusement en arrière-plan et provoque une infection.