Un nouveau président du CA chez TechnoMontréal

Stéphane Couture est nommé président du regroupement d’administrateurs de TechnoMontréal.Logo de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle en technologies de l’information et des communications de la région de Montréal, annonce la nomination de Stéphane Couture, qui est directeur – Affaires gouvernementales (Québec) chez le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, à la présidence de son conseil d’administration.

M. Couture prend la relève d’Alain Lavoie, le président et cofondateur d’Irosoft, qui a effectué un mandat de deux années à la présidence du conseil d’administration de TechnoMontréal.

Stéphane Couture, qui siège au conseil d’administration de TechnoMontréal depuis les débuts de la grappe industrielle en 2007, était vice-président de l’entité administrative depuis 2010. Occupant ses présentes fonctions professionnelles chez Bell Canada depuis 2007, il a joint l’entreprise en 2001 à titre d’analyste-conseil. De 2002 à 2007, il a occupé les fonctions d’analyste-conseil et de directeur marketing pour les marchés publics québécois du fournisseur.

Stéphane Couture
Stéphane Couture (Photo : TechnoMontréal)

M. Couture est détenteur d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

« La grappe atteint un cycle de maturité, qui s’exprime par un rapprochement entre les acteurs privés, institutionnels et publics. Cette maturité s’illustre également par un rapprochement entre petites et grandes entreprises – renforcé, notamment, par la règle d’alternance à la présidence du conseil d’administration –, et une mobilisation accrue » a indiqué Alain Lavoie, le président sortant du CA de TechnoMontréal.

« [Stéphane Couture] a participé à plusieurs comités et chantiers de l’organisation et à plusieurs mémoires déposés au gouvernement du Québec. Je suis convaincu que ses profondes connaissances de l’écosystème des TIC et des défis qui l’animent lui permettront de contribuer au positionnement de la grappe comme un leader incontournable pour les partenaires d’ici et de l’étranger », a ajouté M. Lavoie.

« Avec une permanence très talentueuse et un conseil d’administration dévoué au développement de l’industrie des TIC du Montréal métropolitain, je vais employer toutes mes énergies à poursuivre le travail de mes prédécesseurs depuis 2007 », a déclaré M. Couture.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Nomination à la haute direction de Lightspeed : JD St-Martin nommé président

Lightspeed Commerce Inc., une plateforme de commerce tout-en-un annonce la promotion de JD St-Martin au poste de président. Au-delà de ses responsabilités actuelles de chef des revenus, M. St-Martin supervisera dorénavant l'orientation stratégique et le rendement global pour tous les secteurs de Lightspeed.

Nomination à la direction de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke

Le conseil d’administration de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke annonce aujourd’hui la nomination de Richard St-Pierre au poste de Directeur Général. Auparavant président de C2 Montréal et fondateur de C2 International, il succède à Josée Fortin. Son mandat a débuté le 9 septembre dernier.