Un appareil de détection de virus dans l’air développé à Montréal

L’entreprise Stratuscent affirme avoir mis au point et lancé un appareil connecté de numérisation de l’odorat qui est capable de détecter dans l’air la présence de marqueurs aériens du virus à couronne qui cause la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Image : Technologies Stratuscent

Technologies Stratuscent est une société par actions qui se spécialise en appareils connectés, en intelligence artificielle et en technologies de détection numérique d’odeurs. L’entreprise en démarrage basée à Montréal a été fondée en 2016 et mobilise désormais entre 11 et 25 travailleurs. Son premier actionnaire est TandemLaunch Ventures et son deuxième est Prabhu Masilamani.

Stratuscent soutient que son produit Noze est un « dispositif de surveillance de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs partagés alimenté par l’intelligence artificielle », qu’il peut informer les gens au sujet des caractéristiques de l’air qu’ils respirent, et qu’il « constitue une première ligne de défense contre la transmission du coronavirus par voie aérienne ».

Fonctionnement

« La technologie derrière l’appareil peut suivre les marqueurs aériens émis par les personnes infectées par le coronavirus et la grippe, en plus d’un éventail d’autres toxines présentes dans l’air », et ses algorithmes « quantifient sur une échelle de dix points le risque de présence de virus », explique Stratuscent.

Stratuscent précise que son appareil « traque les biomarqueurs en suspension dans l’air émis par le corps et la respiration en réponse à des infections à coronavirus et à la grippe ». Bref, il suit les « gouttelettes aéroportées qui entrent dans l’air lorsqu’une personne infectée expire, parle, éternue ou tousse ».

Selon Stratuscent, Noze traque aussi « les spores et marqueurs aériens pour évaluer les risques de présence et de développement de moisissures ». De plus, il « surveille le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote, l’ammoniac, le formaldéhyde, l’éthanol, l’odeur de tabac, le butanal, la température et l’humidité ».

« Il apprend de son environnement » et est « capable de détecter de nouvelles odeurs et de nouveaux marqueurs au fur et à mesure que des mises à jour lui sont envoyées depuis le nuage », et le produit peut être installé dans des maisons, salles de classe, bureaux et autres espaces intérieurs, mentionne Stratuscent.

Articles connexes

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Equinix investit 50 M$ pour élargir sa présence à Montréal 

La société internationale d’infrastructures numériques Equinix annonce aujourd’hui l’ouverture d’un centre de données International Business Exchange (IBX) à Montréal. Le centre, appelé MT2 et dont l’ouverture est prévue pour la seconde moitié de 2023, élargira la présence d’Equinix à Montréal et s'inscrit dans l’engagement de la société à offrir la pleine valeur de sa plateforme Equinix et de son portefeuille de solutions aux entreprises canadiennes.  

Converge annonce l’expansion d’IBM Power pour Google Cloud à de nouvelles régions au Canada

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques et infonuagiques pilotées par logiciel et axées sur les services, annonçait plus tôt cette semaine l'expansion au Canada de sa solution IBM Power pour Google Cloud (IP4G).  

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.