Telus connectera 25 000 foyers québécois à Internet haute vitesse

Après Cogeco et Bell, au tour de Telus d’annoncer l’expansion de son service Internet haute vitesse au Québec.

Image : Getty

Le fournisseur de télécommunications déploiera ses réseaux d’Internet à très haute vitesse et par fibre optique dans 25 000 foyers et entreprises supplémentaires d’ici 2021.

Cette offre s’adresse à 45 communautés éloignées et à faible densité démographique du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.

Dans le contexte actuel de pandémie, le groupe Telus estime que ce projet permettra de stimuler l’économie de ces régions tout en fournissant les outils numériques nécessaires aux familles et aux entreprises pour les aider à s’adapter à la nouvelle réalité.

« Nous poursuivons activement le déploiement accéléré de nos réseaux aux quatre coins du Québec et nous sommes impatients de participer, avec nos investissements privés, à la relance économique de notre province, a souligné François Gratton, président du groupe Telus. Nous partageons avec nos clients de la province plus de 90 ans d’histoire. Issue de l’acquisition de QuébecTel et d’entrepreneurs québécois, notre entreprise a toujours gardé la même vision : celle d’être profondément ancrée dans les communautés locales qu’elle dessert, tout en accordant la priorité à ses clients.»

Selon M. Gratton, le projet permettra à 99 % des usagers de Telus en territoire québécois d’accéder au service d’Internet haute vitesse. Parmi eux, 93 % auront un lien direct au réseau PureFibre, qui repose entièrement sur la fibre optique.

L’entreprise a injecté près de 27 milliards de dollars dans l’économie québécoise au cours des 20 dernières années, a indiqué M. Gratton. Ces sommes ont notamment permis d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité des réseaux, en accordant une attention particulière aux localités éloignées.

Québec et Ottawa ont investi un total de 72 millions de dollars pour faciliter le nouveau déploiement.

Pour Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de Telus, solutions consommateurs et expérience client au Québec, ces investissements ont une importance cruciale « durant cette période difficile et éprouvante, alors que les citoyens comptent sur une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec leurs proches, consulter un professionnel de la santé ou continuer leurs études et activités professionnelles ».

Mme D’Amours a précisé que le réseau de Telus avait les vitesses et la robustesse nécessaires pour encaisser une hausse d’utilisation d’Internet à la maison d’environ 40 % durant le confinement.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.