Telus connectera 25 000 foyers québécois à Internet haute vitesse

Après Cogeco et Bell, au tour de Telus d’annoncer l’expansion de son service Internet haute vitesse au Québec.

Image : Getty

Le fournisseur de télécommunications déploiera ses réseaux d’Internet à très haute vitesse et par fibre optique dans 25 000 foyers et entreprises supplémentaires d’ici 2021.

Cette offre s’adresse à 45 communautés éloignées et à faible densité démographique du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.

Dans le contexte actuel de pandémie, le groupe Telus estime que ce projet permettra de stimuler l’économie de ces régions tout en fournissant les outils numériques nécessaires aux familles et aux entreprises pour les aider à s’adapter à la nouvelle réalité.

« Nous poursuivons activement le déploiement accéléré de nos réseaux aux quatre coins du Québec et nous sommes impatients de participer, avec nos investissements privés, à la relance économique de notre province, a souligné François Gratton, président du groupe Telus. Nous partageons avec nos clients de la province plus de 90 ans d’histoire. Issue de l’acquisition de QuébecTel et d’entrepreneurs québécois, notre entreprise a toujours gardé la même vision : celle d’être profondément ancrée dans les communautés locales qu’elle dessert, tout en accordant la priorité à ses clients.»

Selon M. Gratton, le projet permettra à 99 % des usagers de Telus en territoire québécois d’accéder au service d’Internet haute vitesse. Parmi eux, 93 % auront un lien direct au réseau PureFibre, qui repose entièrement sur la fibre optique.

L’entreprise a injecté près de 27 milliards de dollars dans l’économie québécoise au cours des 20 dernières années, a indiqué M. Gratton. Ces sommes ont notamment permis d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité des réseaux, en accordant une attention particulière aux localités éloignées.

Québec et Ottawa ont investi un total de 72 millions de dollars pour faciliter le nouveau déploiement.

Pour Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de Telus, solutions consommateurs et expérience client au Québec, ces investissements ont une importance cruciale « durant cette période difficile et éprouvante, alors que les citoyens comptent sur une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec leurs proches, consulter un professionnel de la santé ou continuer leurs études et activités professionnelles ».

Mme D’Amours a précisé que le réseau de Telus avait les vitesses et la robustesse nécessaires pour encaisser une hausse d’utilisation d’Internet à la maison d’environ 40 % durant le confinement.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.