Solutions de productivité destinées aux entreprises


Jean-François Ferland - 21/03/2007

Gestionnaire de postes de travail et autres nouveautés chez Novell – Solutions pour l’architecture orientée services chez IBM

Gestionnaire de postes de travail et autres nouveautés chez Novell

Novell a dévoilé la solution ZENworks Configuration Management, qui sert à la gestion des postes de travail fonctionnant à l’aide des systèmes d’exploitation Windows, dont Windows Vista, dans les environnements Microsoft et Novell. Cet outil sert à automatiser la configuration, la mise à jour, la réparation et la migration en fonction de politiques établies par une organisation.

Par l’intégration des répertoires Active Directory de Microsoft et eDirectory de Novell, cette solution sert à la gestion des systèmes en temps réel et en fonction de l’identité de réseau des utilisateurs, soit en fonction des rôles d’affaires, de l’emplacement et de l’appartenance à un groupe. Elle sert aussi à fournir les applications, les contenus et les ressources technologiques à ces utilisateurs. La solution fonctionne sous les environnements Windows et Linux et sous le serveur Open Enterprise en version Linux.

D’autre part, l’ensemble provisoire de modifications du système d’exploitation SUSE Linux Enterprise 10 pour serveur et pour poste de travail, offert en version bêta en prévision d’un lancement en mai, inclura des améliorations en matière de gestion de système, de sécurité, d’interopérabilité, de virtualisation et de calcul de haute performance. Une solution de client léger, composée de la version pour poste de travail de SUSE Linux et d’un outil de création d’image, sera également offerte aux canaux de distribution.

Également, une version bêta ouverte de la solution Open Enterprise Server 2 pour l’environnement SUSE Linux, pourra être téléchargée dès mai prochain. Cette nouvelle version, dont la date de lancement est inconnue, intégrera le soutien des processeurs 64 bits à multiples cœurs, préservera les investissements réalisés dans NetWare au moyen de la virtualisation, et intégrera une technologie de stockage dynamique la gestion des contenus actifs et inactifs dans le contexte de la conformité aux lois sur les informations financières. Les utilisateurs de systèmes Windows, par le biais de services de domaine pour Windows, pourront également accéder à des serveurs Novell à l’aide de protocoles natifs de Microsoft.

Novell a aussi dévoilé la solution d’espace de travail Novell Teaming et la solution de collaboration en temps réel Teaming + Conferencing pour les solutions GroupWise et Open Workgroup Suite, ainsi que la version 3.5 du gestionnaire d’identité Identity Manager. La version 6.0 de l’outil de surveillance de réseau Sentinel documentera les aspects liés à la conformité aux lois en matière d’information financière. Enfin, la version 7.2 de ZENWorks Linux Management, qui est mode bêta 2, supportera les systèmes d’exploitation SUSE Linux Enterprise 10 et Red Hat Enterprise Linux.

Solutions nombreuses pour l’architecture orientée services chez IBM

Au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, la division Services technologiques mondiaux d’IBM mettra en œuvre un centre de tests d’excellence pour l’assurance de qualité des architectures orientées services. Ce centre offrira aux organisations des plans de tests, la gestion des procédures ainsi que la vérification de l’intégration, des performances et de l’évolutivité.

IBM a également annoncé la commercialisation de trois produits reliés à l’assurance de qualité. En premier lieu, la suite d’outils de gestion Tivoli Composite Application Manager, dès maintenant, intègre des tableaux de bord qui sont consacrés au temps de réponse et à la gestion des applications. Dès le 27 mars, le fournisseur commercialisera le logiciel Rational Tester for SOA Quality, pour vérifier la fonctionnalité des applications fondées sur des services Web, ainsi que le logiciel Rational Performance Tester Extension for SOA Quality, pour la vérification des performances de ces applications afin d’en assurer l’évolutivité.

IBM a ajouté qu’elle offrait plus de dix logiciels et processus qui ont trait à la résolution des aspects de qualité au cours d’un cycle de vie d’une architecture orientée service.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+