Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

Scale AI, qui se décrit comme une grappe d’innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd’hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d’IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l’importante contribution de l’IA à la création de chaînes d’approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

« L’intelligence artificielle est un outil essentiel pour améliorer les chaînes mondiales d’approvisionnement. Notre gouvernement est fier d’investir dans Scale AI et ses partenaires afin de rendre les chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus efficaces. Je me réjouis de voir que leurs travaux aident à créer un nombre accru d’emplois de haute qualité pour les Canadiens et à accélérer notre reprise économique », a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada.

Les projets soutenus par cet investissement sont les suivants :

  • Plateforme de gestion des revenus accessoires avec comme partenaires Plusgrade et Air Canada. Scale AI y investit 2,3 M$. Plusgrade est une plateforme de revenus accessoires pour l’industrie mondiale du voyage. L’entreprise cherche à tirer parti d’une solution alimentée par l’IA pour fournir une série d’indicateurs, de prédictions et de recommandations qui stimuleront l’engagement des passagers, réduiront les stocks périssables et maximiseront la valeur des offres et les revenus globaux.
  • Amélioration de  l’efficacité en matière de prix grâce à une tarification et à un calcul des coûts basés sur l’IA avec les partenaires Day & Ross, Deloitte, MoovAI, Gardewine Group et Freightcom Inc. L’investissement de Scale Ai dans ce projet est de 1,9 M$. La solution basée sur l’IA de Day & Ross est axée sur l’amélioration des systèmes et des processus du secteur des transports utilisés pour gérer la tarification et l’établissement des coûts des expéditions. 
  • Prévision de la demande et adéquation de l’offre pour optimiser la continuité des soins. Ce projet en partenariat avec Saint Elizabeth Health, Deloitte, Markitech, Plotly et Manifold Data Mining sera financé par Scale AI à hauteur de 1,8 M$. Ce projet vise à trouver des solutions aux problèmes de main-d’œuvre du système de santé en collaborant avec des partenaires industriels possédant une expertise en IA et en chaîne d’approvisionnement. 
  • Décisions relatives à la main-d’œuvre et aide à la planification grâce à l’IA en partenariat avec l’Association des employeurs maritimes, Airudi, Polytechnique de Montréal et HEC Montréal. L’investissement de Scale AI dans ce projet est de 1,5 M$. L’Association des employeurs maritimes est à la recherche d’un nouvel outil pour optimiser la charge de travail quotidienne, qui varie constamment en fonction du trafic portuaire et de la quantité et du type de cargaison et de marchandise.
  • Plateforme d’intelligence de la chaîne d’approvisionnement pour les PME. Les partenaires de ce projet financé par Scale AI à hauteur de 1 M$ sont FreshBooks, MiSCAN Lab (McMaster University), Oligomaster et BeneComm Inc. Le projet développera des modèles prévisionnels autour du risque du réseau de la chaîne d’approvisionnement. Les solutions d’IA permettront aux utilisateurs de PME de mieux comprendre la santé de leur chaîne d’approvisionnement grâce à un résultat unique.
  • Optimisation de la promotion-réseau. Un investissement de 0,8 M$ de Scale AI dans ce projet en partenariat avec Larus Technologies, Unilever, Federated Coop, Theory + Practice et SOSCIP. Le projet vise à intégrer des informations d’apprentissage automatique pour analyser et prévoir les tendances du marché. Il a été rendu possible par Unilever qui cherche à améliorer l’efficacité de ses dépenses promotionnelles. Federated Co-operatives Limited (FCL) fournit l’expertise commerciale du point de vue des détaillants.
Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Gros budgets, systèmes informatiques à la traîne : des responsables gouvernementaux interrogés devant un comité de la Chambre des communes

Le programme de Modernisation du versement des prestations (MVP), la plus grande initiative de transformation numérique jamais entreprise par le gouvernement du Canada, a été estimé à 1,75 milliards de dollars lors de son lancement en 2017. Cinq ans plus tard, l'estimation des coûts atteignait 2,2 milliards de dollars, et il est probable qu'elle sera à nouveau révisée, car les retards et les défis persistent, a déploré Andrew Hayes, sous-vérificateur général, lors d'une réunion du Comité permanent des affaires publiques de la Chambre des communes (CPAP) hier.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.