RIM : Qui sont Thorsten Heins et Barbara Stymiest?

Voici un portrait des personnes qui ont pris la relève de Jim Balsillie et Mike Lazaridis à la direction et au conseil d’administration de Research In Motion.

Thorsten Heins

Thorsten Heins a été nommé aux postes de président et de chef de la direction de Research In Motion (RIM), en remplacement de Jim Balsillie et Mike Lazaridis qui partageaient les fonctions de chef de la direction. M. Heins a obtenu également un siège au conseil d’administration de l’entreprise.

Lire : Les codirigeants de Research in Motion démissionnent

M. Heins, qui a joint RIM en 2007, occupait le poste de responsable de l’exploitation pour l’ingénierie de produits avant d’être nommé à la tête de l’entreprise. Dans ce rôle, il était notamment responsable du porte-folio des téléphones évolués BlackBerry.

Selon une biographie produite par le service de l’information CBC News, du diffuseur Canadian Broadcasting Corporation, M. Heins est né le 29 décembre 1957 à Gifhorn, en Allemagne. Il a joint RIM en 2007 à titre de vice-président principal de l’unité commerciale des appareils mobiles, puis a été nommé au poste de responsable de l’exploitation en 2011 lors d’un remaniement de la direction de l’entreprise.

M. Heins a travaillé auparavant chez le fabricant d’équipement de télécommunications Siemens à titre de responsable des technologies au sein de la division des communications. Il avait progressé au sein de cette entreprise en occupant des postes liées au service à la clientèle, aux ventes et à la gestion de produits, puis dirigé plusieurs divisions commerciales dans le secteur des produits de communications.

M. Heins est détenteur d’une maîtrise en Science et en Physique de l’Université technique d’Hanovre, en Allemagne.

On ne sait peu d’autres choses à son sujet, puisque son profil dans le réseau social LinkedIn contient très peu d’information.

Barbara Stymiest

Mme Stymiest a été nommée présidente du conseil d’administration de RIM en remplacement de MM. Balsillie et Lazaridis, qui partageaient également ce rôle. Elle siège au conseil d’administration de l’entreprise depuis 2007.

Mme Stymiest travaille au sein de l’institution bancaire Banque Royale du Canada depuis 2004, où elle siège au sein d’un comité qui est responsable de la direction stratégique de l’entreprise. Elle a travaillé auparavant à la Bourse de Toronto (maintenant Groupe TMX), chez le gestionnaire de patrimoine BMO Nesbitt Burns et dans le cabinet de services professionnels Ernst & Young.

Outre le conseil d’administration de RIM, Mme Stymiest siège au conseil d’administration de l’entreprise du secteur alimentaire George Weston, de l’institut de réhabilitation Toronto Rehab, du Musée royal de l’Ontario et du fournisseur de services financiers Symcor.

Mme Stymiest détient un diplôme de l’école commerciale Richard Ivey School of Business de l’université Western Ontario ainsi qu’un diplôme de l’institut des comptables agréés de l’Ontario.

À lire également sur Research in Motion

Les codirigeants de Research in Motion démissionnent

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011 et janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Pour visionner l’entrevue réalisée par Research in Motion avec Thorsten Heins, cliquez ici.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.