Remaniement chez TELUS au Québec

TELUS modifie les responsabilités des dirigeants québécois François Côté, François Gratton et Paul Lepage. Ces changements touchent plusieurs divisions de l’entreprise.

Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS, en premier lieu, a modifié les responsabilités de François Côté, qui occupait jusqu’à récemment les postes de vice-président à la direction et de président de TELUS Solutions en santé au niveau national ainsi que le poste de président de l’entité TELUS Québec.

François Côté de TELUS
François Côté

M. Côté conserve son poste au niveau national, dont l’appellation est maintenant « vice-président exécutif », mais il devient le chef de la direction des entités TELUS Québec et « TELUS Santé ». Les fonctions de président qu’il occupait pour ces deux dernières divisions ont été confiées à ses collègues François Gratton et Paul Lepage.

De plus, M. Côté devient chef de la direction de TELUS Entreprises de risque. Cette division réalise des investissements dans des entreprises privées dont les produits et les technologies sont fondés sur la convergence des services de télécommunications.

Nouveaux présidents

François Gratton de TELUS
François Gratton

D’autre part, François Gratton, qui occupait le poste de premier vice-président, Marchés affaires de l’est du Canada et mobilité consommateurs du Québec depuis 2009, a été nommé président de TELUS Québec.

M. Gratton devient aussi le président de « TELUS Provinces de l’Atlantique », une entité qui a été récemment établie. Le fournisseur est présent depuis 2000 dans l’est du Canada, dans le secteur des communications mobiles. En 2012, TELUS a réalisé des investissements de 8,4 millions de dollars dans les provinces à l’est du Québec afin d’étendre la portée de son réseau mobile de nouvelle génération.

Paul Lepage de TELUS
Paul Lepage

Selon une porte-parole de TELUS, la création de l’entité « Provinces de l’Atlantique » s’inscrit dans une stratégie de développement du marché des entreprises dans cette région.

Enfin, Paul Lepage, qui était le vice-président principal de la division Santé et Solutions d’affaires chez TELUS depuis novembre 2010, occupe dorénavant la présidence de cette division qui porte dorénavant le nom de « TELUS Santé et Solutions d’affaires ».

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 M$ afin de déployer un service Internet haute vitesse par satellite de Starlink dans quelques 10 000 foyers québécois pour lesquels une connexion directe n’est pas possible.