R-D intra-muros en TIC: La main-d’oeuvre de l’industrie du Québec en 2010

L’Institut de la statistique du Québec estime que 11775 personnes auraient été affectées à des activités internes de R-D dans l’industrie des TIC au Québec en 2010.Illustration du concept de recherche et développement

Selon des données publiées dans le site Web de l’Institut de la statistique du Québec, le nombre de personnes qui auraient réalisé des activités de recherche et développement (R-D) dans l’industrie québécoise des TIC au Québec en 2010 aurait été supérieur de 1,83 % au nombre de 11 563 personnes qui est rapporté pour 2009.

Produits

Parmi le personnel qui aurait été affecté aux activités de R-D en interne en TIC en 2010, 1 967 personnes auraient réalisé de telles tâches pour des entreprises spécialisées en fabrication de produits. Il s’agirait d’une diminution de 2,19 % en comparaison avec les 2 011 personnes qui auraient réalisé des tâches de la sorte en 2009.

Dans le secteur de la fabrication de matériel informatique et de périphériques, 99 personnes auraient réalisé des tâches de R-D en interne en 2010, contre 109 personnes en 2009. Dans le secteur de la fabrication de matériel de communication, 922 personnes auraient été affectées à des tâches de R-D en interne en 2010, contre 864 personnes en 2009.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 123 personnes auraient réalisé des activités de recherche et développement en interne dans des entreprises du secteur de la fabrication de matériel audio et vidéo en 2010. En 2009, on aurait dénombré 57 personnes qui auraient fait des activités de la sorte au sein d’entreprises de ce secteur.

Dans le secteur de la fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques, 788 personnes auraient réalisé des activités de R-D en interne en 2010, contre 954 personnes en 2009. Dans celui de la fabrication et de la reproduction de supports magnétiques et optiques, 35 personnes auraient effectué des tâches de R-D en interne dans des entreprises en 2010, contre 27 personnes en 2009.

Services

L’Institut de la statistique du Québec estime que 9 808 personnes auraient été affectées à des activités de R-D en interne chez des prestataires de services en TIC en 2010. Ce nombre de personnes serait supérieur de 2,68 % aux 9 552 personnes qui auraient effectué de telles activités en interne en 2009.

Dans le secteur des grossistes-distributeurs d’ordinateurs et de matériel de communication, 744 personnes auraient effectué des activités de R-D en internet dans des entreprises en 2009, contre 650 personnes en 2009. Dans celui des éditeurs de logiciels, 2 276 personnes auraient réalisé des tâches de recherche et développement en interne en 2010, contre 1983 personnes en 2009.

Dans le secteur des télécommunications, 660 personnes auraient réalisé des activités de recherche et développement en interne en 2010, soit moins que les 732 personnes qui auraient pratiqué de telles activités en 2009. Dans celui du traitement de données, de l’hébergement de données et des services connexes, 169 personnes auraient fait de la R-D en interne en 2010, contre 150 personnes en 2009.

En 2010, 5 907 personnes auraient réalisé des activités de R-D en interne dans le secteur de la conception de systèmes informatiques et des services connexes au Québec, contre 5 952 personnes en 2009. Enfin, dans le secteur de la réparation et de l’entretien de matériel électronique et de matériel de précision, 52 personnes auraient procédé à des activités de recherche et développement en 2010, contre 85 personnes en 2009.

Ces informations proviennent d’une compilation spéciale de données qui a été réalisée à partir de l’Enquête sur la recherche et développement dans l’industrie canadienne pour l’année 2010 de Statistique Canada. Il s’agit des données les plus récentes qui aient été publiées à propos des activités de R-D en TIC au Québec.

Un statisticien de l’Institut de la statistique du Québec a expliqué que ces données pourraient être modifiées au cours des prochains mois si Statistique Canada reçoit des sondages qui n’ont pas été encore acheminés par les entreprises de l’industrie des TIC dans le cadre de l’enquête. Le statisticien a précisé que ces données feront l’objet d’une analyse détaillée de la part de l’Institut au cours des prochains mois.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.