Primeur : Tourisme Montréal confirme une cyberattaque

L’agence Tourisme Montréal a reconnu avoir été touchée par une cyberattaque au début du mois de décembre.

Tourisme Montréal fait ainsi partie des organisations du Canada et des États-Unis qui ont récemment été victimes d’actions revendiquées par le groupe de piratage informatique Karakurt.

« Tourisme Montréal peut confirmer avoir pris connaissance d’un incident de cybersécurité survenu le 7 décembre. Nous avons immédiatement engagé des experts en sécurité pour enquêter davantage sur cette affaire et garantir l’intégrité et la sécurité de nos systèmes », a déclaré mardi Francis Bouchard, directeur des communications d’entreprise et des affaires publiques de l’agence.

L’enquête est en cours, notamment pour identifier les données susceptibles d’avoir été affectées, tandis que les employés et les agences partenaires ont été avertis, a-t-il ajouté. Bouchard n’a pas dit de quelle manière l’agence a été compromise, si les données volées contenaient des informations personnellement identifiables, ou ce que l’attaquant demandait.

Tourisme Montréal représente 900 membres, partenaires et intervenants de l’industrie touristique dans ses activités de promotion de la ville.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Log4Shell : reprise des services numériques de la Ville de Montréal

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

La Commission de transport de Toronto se remet d’une attaque par rançongiciel

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Le CCC lance une alerte après les attaques DDoS visant le gouvernement

Des attaques par déni de service distribué contre les sites Web des ministères fédéraux et de plusieurs provinces et territoires canadiens, dont l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Manitoba, ont incité l'agence fédérale de cybersécurité à émettre une alerte informatique.

Des sites Web météorologiques canadiens toujours en difficulté après l’attaque d’un fournisseur

Pelmorex Corp., la société mère de deux sites Web météorologiques canadiens, a toujours du mal à reprendre son plein service après qu'un fournisseur de logiciels non identifié ait été touché par une cyberattaque.

Un nouveau maliciel russe pour Android cible des appareils militaires ukrainiens, selon un rapport

Le gang de cyberattaque russe Sandworm a créé une nouvelle boîte à outils pour compromettre les appareils Android, indique un rapport publié récemment par l’alliance de renseignement le Groupe des cinq, composée des agences de renseignement des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui l'utilise d'abord pour cibler les appareils Android utilisés par l’armée ukrainienne.

Corrigez ces vulnérabilités dans des produits VMware et Cisco

Les administrateurs de VMware et de certains appareils de Cisco Systems sont prévenus d'installer des correctifs dès que possible pour corriger des vulnérabilités graves.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.