Primeur : Tourisme Montréal confirme une cyberattaque

L’agence Tourisme Montréal a reconnu avoir été touchée par une cyberattaque au début du mois de décembre.

Tourisme Montréal fait ainsi partie des organisations du Canada et des États-Unis qui ont récemment été victimes d’actions revendiquées par le groupe de piratage informatique Karakurt.

« Tourisme Montréal peut confirmer avoir pris connaissance d’un incident de cybersécurité survenu le 7 décembre. Nous avons immédiatement engagé des experts en sécurité pour enquêter davantage sur cette affaire et garantir l’intégrité et la sécurité de nos systèmes », a déclaré mardi Francis Bouchard, directeur des communications d’entreprise et des affaires publiques de l’agence.

L’enquête est en cours, notamment pour identifier les données susceptibles d’avoir été affectées, tandis que les employés et les agences partenaires ont été avertis, a-t-il ajouté. Bouchard n’a pas dit de quelle manière l’agence a été compromise, si les données volées contenaient des informations personnellement identifiables, ou ce que l’attaquant demandait.

Tourisme Montréal représente 900 membres, partenaires et intervenants de l’industrie touristique dans ses activités de promotion de la ville.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Log4Shell : reprise des services numériques de la Ville de Montréal

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

La Commission de transport de Toronto se remet d’une attaque par rançongiciel

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.