La Commission de transport de Toronto se remet d’une attaque par rançongiciel

Le personnel informatique de la Commission de transport de Toronto (CTT) est toujours aux prises avec les effets d’une attaque par rançongiciel qui a été détectée juste au début de la fin de semaine.

Photo : Howard Solomon / ITWC

Dans une entrevue lundi matin, un porte-parole a déclaré qu’il n’y avait aucune nouvelle information sur la souche de rançongiciel, la cause ou si des données avaient été volées.

Lorsqu’on lui a demandé samedi si la CTT avait déterminé comment l’attaque avait commencé et identifié la souche de rançongiciel impliquée, Shabnum Durrani, responsable de la communication d’entreprise, a déclaré : « nous examinons toujours la situation ».

Elle a souligné que l’impact sur le service de bus, de tramway et de métro du plus grand système de transport en commun au Canada a été minime jusqu’à maintenant, bien que son système de communication Vision utilisé pour communiquer avec les conducteurs ait été mis hors ligne. Les opérateurs ont été contraints de communiquer avec des radios.

De plus, ceux qui ont besoin d’utiliser le service de camionnette Wheel-Trans pour le transport en commun ne peuvent pas réserver en ligne. Au lieu de cela, ils doivent téléphoner pour réserver le ramassage.

Le service d’information sur le prochain véhicule est également hors ligne. Il affiche normalement l’heure à laquelle le prochain bus ou le prochain train de métro arrivera sur les quais, notamment sur les applications de planification de voyage.

Le service de messagerie interne de la CTT est également hors ligne. Durrani n’a pas pu dire si les attaquants étaient en mesure de copier les courriels des employés, ni si des données d’entreprise avaient été copiées. Ces questions sont toujours l’objet d’une enquête.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Une panne frappe le réseau de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador

Des destructions de données aussi pires qu’un rançongiciel

Croissance du marché du rançongiciel à la demande

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.