Présence ministérielle à l’inauguration des locaux de SFL à Québec

Savoir-faire Linux a inauguré son nouveau centre de certification Red Hat à Québec en présence du ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Stéphane Bédard.

Savoir-faire Linux, une firme de services-conseils qui œuvre dans l’industrie du logiciel libre offre maintenant une certification Red Hat aux professionnels des technologies de l’information. Les nouveaux locaux de l’entreprise pourront accueillir une trentaine d’employés à temps plein ainsi que deux formations simultanément.

Le ministre Bédard inaugure le centre de formation Red Hat de Savoir-faire Linux (crédit photo:  Émilien Edmond)
Le ministre Bédard inaugure le centre de formation Red Hat de Savoir-faire Linux
(crédit photo: Émilien Edmond)

L’ouverture de ces nouveaux locaux et du centre de certification Red Hat a aussi été une occasion pour rappeler l’importance du logiciel libre au sein du marché mondial des technologies de l’information.

Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du conseil du Trésor, Stéphane Bédard était présent lors de l’inauguration de ce centre de formation.

« La communauté du logiciel libre au Québec compte avec [le ministre Bédard] un précieux allié… [il a] fait de cette question, une question non partisane. C’est tout le Québec qui doit profiter du logiciel libre. Le logiciel libre est une cause nationale que l’on doit défendre », a déclaré Cyrille Béraud, président et fondateur de Savoir-faire Linux.

Le soutien gouvernemental est nécessaire pour le développement de l’expertise québécoise en logiciel libre, a précisé le ministre Bédard. « Le Québec a encore du chemin à faire et le gouvernement peut encore aider pour le développement [du logiciel libre]», a-t-il déclaré en entrevue avec Direction Informatique.

Lors de son discours inaugural, le ministre, qui est à l’origine de la création du le Centre d’expertise en logiciel libre (CELL), a donné le ton quant à l’opinion favorable du gouvernement envers les entreprises québécoises en logiciel libre. « Avoir une conviction c’est bien, mais on n’a pas fait le vœu de pauvreté, donc il faut donner des conditions favorables. Maintenant le Québec est reconnu à travers le monde comme une plaque tournante, on peut faire la même chose au niveau du logiciel libre en permettant au gouvernement d’orienter ses choix », a-t-il déclaré.

Pour le ministre Bédard, l’ouverture de ce centre de formation et de certification Red Hat, développera l’offre québécoise en logiciel libre. « [Aujourd’hui,] on a un avantage pour votre entreprise, mais le Québec aussi y tire un avantage collectivement [ainsi que] les finances publiques. Au Trésor on est confronté tous les jours à des contrats importants qui sont donnés dans les domaines informatiques. Il y a un problème de concurrence, donc on a intérêt à maximiser cette concurrence, à s’ouvrir. », a-t-il déclaré.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.