Perspectives : le travailleur du savoir

Voici quelques articles, tirés de nos archives, qui traitent du travailleur du savoir ou de l’économie du savoir.

Intranets et outils personnels prennent du galon André Ouellet 10/05/2006 – Au cours des dernières années, les entreprises ont fait une place importante à la gestion des connaissances. En cette ère de l’économie du savoir, le succès d’une organisation dépend en grande partie de sa capacité à gérer adéquatement ses ressources informationnelles et intellectuelles, de façon à en retirer de la valeur.

La nécessité de gérer globalement la connaissance Nicolas Sarrasin 01/03/2006 – De plus en plus, la société du savoir et la mondialisation mettent les entreprises en face de nouveaux défis, ceux de la complexité. Comment les entreprises survivront-elles à de telles difficultés ? L’une des solutions consistera à établir un plan de gestion des connaissances de manière à maximiser l’innovation et l’exploitation des ressources informationnelles disponibles.

De l’évolution des technologies pour favoriser la productivité Patrice-Guy Martin 01/05/2005 – Au fur et à mesure de l’évolution de technologies de l’information, le potentiel qu’elles présentent en matière d’amélioration de la productivité augmente. Pour s’assurer de gains substantiels de productivité, les organisations doivent suivre la situation de près et prendre avantage de ce potentiel.

Vers une gestion cognitive de l’information Nicolas Sarrasin, Dany Dumont 01/10/2005 – STRATÉGIE La gestion cognitive, qui intègre mieux l’utilisation des solutions informatiques et tient compte du facteur humain, se profile comme une solution au problème d’infobésité qui affecte de plus en plus d’organisations.

Développer une culture du savoir Patrice-Guy Martin 20/11/2003 – Les organisations n’auront pas le choix de prendre en considération des pratiques qui permettent de mieux gérer les connaissances pour relever les défis de l’ère de l’information.

Articles connexes

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.