Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s’est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d’un éventuel vote à la Chambre des communes.

Vendredi dernier, Reuters rapportait que Meta Platform Inc., anciennement Facebook Inc., avait menacé de bloquer le partage de contenu d’actualités sur sa plateforme au Canada en raison de préoccupations concernant une législation qui obligerait les plateformes numériques à payer les éditeurs de nouvelles.

Dans un article de blog, Marc Dinsdale, responsable des partenariats avec les médias chez Meta Canada, a déclaré que « la législation dresse un portrait déformé de la relation entre les plateformes et les éditeurs de nouvelles, et nous appelons le gouvernement à repenser son approche pour aider à créer une industrie de l’information plus équitable et durable à long terme ».

« Le cadre de la législation actuelle suppose que Meta profite injustement de sa relation avec les éditeurs, alors qu’en fait, l’inverse est vrai. Meta ne récupère pas le contenu ou les liens vers le contenu des actualités. Les messages contenant des liens vers des articles de presse représentent moins de 3 % de ce que les gens voient dans leur fil Facebook, et les Canadiens nous disent qu’ils veulent voir moins de nouvelles et de contenu politique. »

« Nous avons partagé à plusieurs reprises avec le gouvernement que le contenu des actualités n’est pas un attrait pour nos utilisateurs et n’est pas une source de revenus importante pour notre entreprise. Malgré cela, nous avons collaboré de manière significative avec les fournisseurs de nouvelles canadiens pour investir dans des partenariats et des programmes qui soutiennent le développement de modèles commerciaux durables pour les organes de presse. »

Marc Dinsdale poursuit en déclarant : « Face à une législation défavorable basée sur de fausses hypothèses qui défient la logique du fonctionnement de Facebook, nous pensons qu’il est important d’être transparent quant à la possibilité que nous soyons obligés de considérer si nous continuons à autoriser le partage de contenu de nouvelles au Canada. »

Reuters a également rapporté que le ministre fédéral du Patrimoine, Pablo Rodriguez, qui a présenté le projet de loi, a déclaré vendredi dans un communiqué que le gouvernement continuait d’avoir des « conversations constructives » avec Facebook.

« Tout ce que nous demandons aux géants de la technologie comme Facebook, c’est de négocier des accords équitables avec les médias lorsqu’ils profitent de leur travail », a-t-il déclaré.

Meta avait lancé une menace comparable en Australie, mais a annulé cette décision après la modification d’une législation similaire.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 9 mars 2023 — L’intelligence artificielle, un robot humanoïde et des coupures chez Amazon et Meta

Cette semaine : Microsoft développe une intelligence artificielle générale, Figure dévoile son robot humanoïde, Amazon interrompt la construction de son siège social de Virginie, de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour Dynamics 365 de Microsoft et d’autres coupures de postes chez Meta.

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada. 

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.