Mastercard : nouveau projet de paiement sans contact

Mastercard lance un projet-pilote de paiement sans contact infonuagique en collaboration avec le groupe Computer Engineering.

Image : Getty

Le projet Cloud Tap on Phone doit permettre aux consommateurs de toute entreprise canadienne de payer directement à partir de leur téléphone intelligent, sans devoir passer par un terminal de vente.

En introduisant les fonctionnalités clés des points de vente directement dans le nuage, cette initiative permet le traitement immédiat des transactions de façon sécuritaire.

Mastercard estime qu’en plus de réduire les coûts associés à l’installation et à la maintenance des terminaux de vente, cette méthode facilitera le ramassage en magasin et le paiement à la livraison en cette période de pandémie.

La multinationale rendra ses modèles de développement de points de vente sans contact accessibles dans divers environnements infonuagiques afin d’encourager leur adoption par les entreprises. Mastercard souhaite aussi inciter les concepteurs et les fournisseurs de solutions de paiements à privilégier le modèle infonuagique lors de la création de nouveaux produits. L’entreprise ne précise toutefois pas à quel moment les consommateurs canadiens pourront utiliser la solution.

« Nous constatons une accélération du passage aux paiements numériques, les entreprises de toutes tailles souhaitant offrir des expériences de point de vente rapides, sûres et convaincantes, a déclaré Milan Gauder, responsable mondial du Groupe des solutions d’acceptation de Mastercard, dans un communiqué transmis à Direction informatique. Les points de vente dans le nuage nous permettent de mettre ces expériences à la disposition de nos partenaires avec une rapidité et une efficacité accrues. »

La conception de Cloud Tap on Phone a été dirigée par Mastercard Labs, la branche de développement de nouveaux produits de la société. Le recours à l’expertise du groupe Computer Engineering, un fournisseur indépendant de services informatiques établi en Californie, s’inscrit dans l’engagement de Mastercard de donner plus de pouvoir aux petites entreprises.

Le point de vente infonuagique fait partie de la stratégie multi-infonuagique de la société, qui vise à favoriser la collaboration entre entreprises, consommateurs, institutions financières et partenaires pour la création de solutions dans le nuage. Le projet-pilote, qui fait suite à des essais dans les bureaux de Mastercard à New York, est aussi en cours au Belarus, au Costa Rica, à Hong Kong, au Kazakhstan, en Pologne, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Russie et en Turquie.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Des chiffres « choquants » sur la cybersécurité dans une enquête auprès des petites entreprises canadiennes, selon Mastercard

Peu de propriétaires de petites entreprises canadiennes croient que leurs défenses en matière de cybersécurité sont capables de stopper une cyberattaque, suggère un nouveau sondage.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.