Mastercard : nouveau projet de paiement sans contact


Catherine Morin - 12/01/2021

Mastercard lance un projet-pilote de paiement sans contact infonuagique en collaboration avec le groupe Computer Engineering.

Image : Getty

Le projet Cloud Tap on Phone doit permettre aux consommateurs de toute entreprise canadienne de payer directement à partir de leur téléphone intelligent, sans devoir passer par un terminal de vente.

En introduisant les fonctionnalités clés des points de vente directement dans le nuage, cette initiative permet le traitement immédiat des transactions de façon sécuritaire.

Mastercard estime qu’en plus de réduire les coûts associés à l’installation et à la maintenance des terminaux de vente, cette méthode facilitera le ramassage en magasin et le paiement à la livraison en cette période de pandémie.

La multinationale rendra ses modèles de développement de points de vente sans contact accessibles dans divers environnements infonuagiques afin d’encourager leur adoption par les entreprises. Mastercard souhaite aussi inciter les concepteurs et les fournisseurs de solutions de paiements à privilégier le modèle infonuagique lors de la création de nouveaux produits. L’entreprise ne précise toutefois pas à quel moment les consommateurs canadiens pourront utiliser la solution.

« Nous constatons une accélération du passage aux paiements numériques, les entreprises de toutes tailles souhaitant offrir des expériences de point de vente rapides, sûres et convaincantes, a déclaré Milan Gauder, responsable mondial du Groupe des solutions d’acceptation de Mastercard, dans un communiqué transmis à Direction informatique. Les points de vente dans le nuage nous permettent de mettre ces expériences à la disposition de nos partenaires avec une rapidité et une efficacité accrues. »

La conception de Cloud Tap on Phone a été dirigée par Mastercard Labs, la branche de développement de nouveaux produits de la société. Le recours à l’expertise du groupe Computer Engineering, un fournisseur indépendant de services informatiques établi en Californie, s’inscrit dans l’engagement de Mastercard de donner plus de pouvoir aux petites entreprises.

Le point de vente infonuagique fait partie de la stratégie multi-infonuagique de la société, qui vise à favoriser la collaboration entre entreprises, consommateurs, institutions financières et partenaires pour la création de solutions dans le nuage. Le projet-pilote, qui fait suite à des essais dans les bureaux de Mastercard à New York, est aussi en cours au Belarus, au Costa Rica, à Hong Kong, au Kazakhstan, en Pologne, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Russie et en Turquie.




Tags: , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique