L’Université Concordia reçoit 560 000 $ pour la création d’un centre de cybersécurité

L’Université Concordia vient de recevoir un financement des gouvernements du Québec et de l’Ontario pour développer un centre de cybersécurité venant en aide aux entrepreneurs.

Image : Getty

Afin d’aider les entreprises canadiennes à mieux lutter contre les cyberattaques, le professeur Mourad Debbabi et son équipe de chercheurs ont créé, à l’Université Concordia, le Centre de cyberfusion en libre accès.

M. Debbabi, titulaire d’une chaire de recherche à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, vient d’obtenir un financement de 560 000 $ dans le cadre de l’Initiative de Recherche et Développement en cybersécurité, un partenariat formé par les gouvernements du Québec et de l’Ontario.

Ce projet appuie le secteur de la cybersécurité dans les deux provinces et encourage les sociétés à but lucratif qui détiennent des technologies novatrices dans ce domaine à collaborer avec des institutions de recherche pour accélérer la commercialisation de solutions de sécurité concrètes.

Le nouveau centre de l’Université Concordia doit exploiter des technologies d’avant-garde pour détecter les activités malveillantes dans les divers systèmes d’un réseau d’entreprise.

L’objectif consiste à mettre les systèmes à l’épreuve en lançant des attaques dans un environnement contrôlé pour ensuite développer des mesures de prévention à partir d’une infrastructure d’essai.

Le centre reproduira l’infrastructure des petites et moyennes entreprises (PME) et utilisera de véritables données de ses partenaires sectoriels pour vérifier l’intégrité architecturale des logiciels de diverses organisations.

Il analysera aussi le trafic réseau de l’équipement affecté à l’Internet des objets (IDO) pour en évaluer le comportement sur le plan de la sécurité.

« La solution que nous concevons compilera de l’information issue de différentes sources, notamment de maliciels et d’incidents qui surviennent à l’intérieur de serveurs ou de dispositifs IDO, de même que des données sur le trafic réseau. L’information réunie sera saisie dans une boîte de corrélation, et il en résultera des renseignements exploitables sur les menaces et les attaques en matière de sécurité », explique M. Debbabi.

L’équipe de chercheurs en cybersécurité et les gouvernements québécois et ontarien estiment que la recherche effectuée au Centre de cyberfusion aidera à démocratiser l’économie canadienne. L’élimination des cybermenaces favorisera la croissance des entreprises, contribuant ainsi à la diversification de l’économie.

Le centre offrira aussi aux étudiants la possibilité de prendre part à l’industrie de la cybersécurité.

Les PME qui souhaitent obtenir du soutien en matière de sécurité informatique peuvent communiquer avec le centre et ses partenaires afin de profiter de services gratuits, notamment l’installation de nouveaux systèmes dans leur réseau organisationnel.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.