L’organisme « Le Web à Québec » devient « Québec numérique »

Un OSBL voué au développement de la communauté numérique à Québec change de nom et souhaite réaliser sa vocation originale.Logo de Québec numérique

L’organisme sans but lucratif Web « Le Web à Québec », qui regroupe des individus qui désirent développer, valoriser et promouvoir la communauté numérique de la Capitale-Nationale, change son appellation pour « Québec numérique ».

Toutefois, l’organisme rebaptisé continuera de produire un événement annuel sous l’appellation « Le Web à Québec ». Cet événement, réparti sur plusieurs jours, consiste en une série de conférences sur des sujets liés au Web qui sont présentées par des acteurs locaux et des conférenciers internationaux de l’industrie du numérique. La quatrième édition de l’événement aura lieu en 2014.

Surtout, Québec numérique manifeste son intention de procéder à l’élargissement de sa vocation, tel qu’il était prévu à la fondation de l’organisme en 2011. Jonathan Parent, le directeur général de Québec numérique, explique que la production de la série de conférences nécessitait tant d’attention que la concrétisation des souhaits initiaux n’était pas possible jusqu’à présent.

« Avec Québec numérique, on annonce qu’on veut être une organisation qui supporte l’économie et la communauté du numérique de Québec. On réaffirme la position qu’on veut prendre. L’événement [Le Web à Québec] a eu tellement un bon succès qu’il y a maintenant beaucoup de projets dans l’air », explique M. Parent.

D’ailleurs, un des projets de Québec numérique consiste à établir un lieu permanent qui favorisera les initiatives et les échanges pour les acteurs de l’industrie du numérique. Également, ce lieu sera accessible aux citoyens qui désirent s’approprier le numérique ou entreprendre des projets liés à ce domaine.

Pour l’instant, l’organisme Québec numérique est localisé dans les bureaux de la firme de développement iXmédia. M. Parent précise que ce projet de lieu permanent est encore au stade de développement et qu’aucune définition de la forme d’un tel lieu n’a été précisée, mais il indique que l’idée émane des observations d’une délégation lors d’une visite récente à Bordeaux, en France.

« On y a vu beaucoup d’espaces communautaires de travail [coworking], de pépinières, d’incubateurs et d’accélérateurs. Cela a fait réaliser l’importance d’avoir ce genre de lieu dans une communauté, afin de réduire la fracture numérique et d’amener des citoyens à participer à des activités et voir la technologie dans des living labs. Cela nous a fait un peu rêver. On s’est dit qu’on a tout ce qu’il faut à Québec pour avoir [un tel lieu] », explique le directeur général de Québec numérique.

Enfin, Québec numérique désire contribuer au rayonnement de l’industrie numérique de Québec sur la scène internationale. M. Parent indique que ce volet vise notamment à permettre à des personnes de l’extérieur de venir travailler dans des espaces communautaires de travail et à participer à des projets d’entreprises du numérique à Québec. L’initiative vise à créer des liens entre des entreprises de Québec et d’ailleurs qui ont des bases communes.

« On veut stimuler les échanges hors du Québec et attirer des gens à venir ici, car à mes yeux le web qu’on produit ici est de qualité et de classe mondiale. Il mérite qu’on le fasse rayonner le plus qu’on le peut », indique M. Parent.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.