L’industrie des TI en bref


Steeve Laprise - 22/11/2007

Hameçonnage usurpant l’identité de l’Agence de revenu du Canada – Le CRIM sous-titre les périodes de questions – Résultats chez Lyrtech, ART, Kangourou Media, CGI et Nstein – Contrats pour CAE, DMR et Sangoma.

L’Agence du revenu du Canada usurpée pour hameçonnage

L’Agence du revenu du Canada (ARC) met le public en garde contre une fraude par hameçonnage qui sévit sur Internet. Des courriels frauduleux laissant croire qu’ils sont envoyés par l’Agence du revenu du Canada circulent en ce moment et invitent leurs destinataires à confirmer l’enregistrement d’un dossier de plainte.

Ce courriel ne provient pas de l’ARC. L’agence aurait avisé les autorités compétentes de cette activité illégale et demande aux internautes qui reçoivent un tel message de le supprimer immédiatement.

Le CRIM aide la Chambre des communes à sous-titrer ses périodes des questions

Le Bureau de la traduction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le CRIM ont fourni à la Chambre des communes un nouveau service qui assurera le sous-titrage en français de la période des questions. La Chambre des communes serait l’une des premières législatures au monde à utiliser une technologie de reconnaissance vocale pour sous-titrer ses délibérations en direct et à distance.

Depuis 1991, la diffusion quotidienne en direct de la période des questions sur la chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) s’assortit du sous-titrage en anglais et de l’interprétation gestuelle en langue des signes québécoise (LSQ).

Lyrtech augmente sa perte nette, mais garnit son carnet de commandes

Lyrtech, une entreprise de Québec spécialisée dans les technologies de traitement de signaux numériques, vient de communiquer ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2007. Malgré une diminution de 7 % de ses produits d’exploitation passés de 5,9 M$ au troisième trimestre de 2006 à 5,5 M$ cette année, Lyrtech compte un carnet de commandes livrables bien garni totalisant 6,4 M$. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, la perte nette s’est établie à 2,74 M$. En comparaison, elle était de 1,32 M$ au cours de la période correspondante de l’exercice précédent. L’écart s’expliquerait notamment par une augmentation des dépenses de frais de recherche et développement de 1,6 M$.

Les prochains résultats devraient être plus positifs. Lyrtech a en effet signé un contrat d’ingénierie et de fabrication d’une valeur pouvant totaliser 8 M$ sur 12 mois avec un joueur-clé du secteur de la sécurité. Ce contrat rapportera un montant initial de 4 M$ à l’entreprise, le double si le client en question exerce toutes ses options. Lyrtech prévoit créer jusqu’à 20 emplois pour exécuter ce contrat, dont la constatation des produits débutera en janvier 2008.

Nstein : augmentation de 45 % des revenus au troisième trimestre

Nstein Technologies a publié des résultats plutôt positifs pour son troisième trimestre 2007. Les revenus de Nstein pour ce trimestre se sont chiffrés à 4,1 M$, une augmentation de 45 % comparativement à 2,8 M$ un an plus tôt. La société a néanmoins affiché une perte avant frais financiers, impôts sur les bénéfices, amortissements, perte de change et frais de restructuration.

Durant le troisième trimestre, Nstein s’est affairé à améliorer ses services de livraison et de service à la clientèle, qui compte maintenant Gesca Numérique (filiale du groupe de presse francophone Gesca), News International (filiale britannique de News Corporation) et ImpreMedia (éditeur hispanique américain). Nstein a conclu au cours du même trimestre un financement privé de 3 M$, venant ainsi accroître son fonds de roulement de la société, maintenant établi à 8,1 M$.

ART Recherches et Technologies Avancées réduit une perte

ART Recherches et Technologies Avancées, une entreprise canadienne d’appareils médicaux connue pour ses produits d’imagerie optique, a enregistré une perte nette de 2,2 M$ au trimestre terminé le 30 septembre 2007. En comparaison, ART avait déclaré une perte de 3,3 M$ à la même période en 2006.

Au cours de ce trimestre, ART a intensifié ses efforts de commercialisation en Amérique du Nord et en Europe. L’entreprise s’est adjoint les services de Dino DiCamillo pour coordonner la distribution directe de son système d’imagerie préclinique Optix. Au Québec, ART s’apprête à réaliser la première vente de son système d’imagerie optique mammaire SoftScan au Centre Médical et Centre de Santé de la Femme Ville Marie de Montréal. Cela devrait avoir des effets positifs sur les prochains résultats.

Sangoma équipe les terminaux de jeux d’argent de Loto-Québec

Sangoma Technologies Corporation, fournisseur d’équipement et de logiciels de téléphonie PC dotera certains terminaux de jeux d’argent de Loto-Québec d’une carte de téléphonie. Ces cartes permettront de connecter tous les terminaux de la province à une centrale téléphonique. Environ 10 000 cartes seront achetées dans le cadre d’un contrat initial d’une valeur approximative de 800 000 $ US.

L’ADSL PCI et les cartes DDS T1 56kbps de Sangoma seront livrés par sous-traitance à la société parisienne Sagem Communications (Groupe SAFRAN) qui se chargera de leur installation dans les terminaux de Loto-Québec.

CAE gérera et équipera le centre de formation d’AirAsia à Kuala Lumpur

La société aérienne AirAsia a confié à CAE la gestion d’un centre de formation situé à l’Académie AirAsia près de l’aéroport international de Kuala Lumpur. CAE y assurera dès 2008 la formation des pilotes actuels et futurs de la compagnie en plus de commercialiser les heures de formation excédentaires auprès de clients tiers. Dans le cadre de ce contrat évalué à plus de 50 millions $ sur 10 ans, CAE s’est engagé à installer au cours des 14 prochains mois deux simulateurs de vol, qui s’ajouteront aux six déjà en place.

L’Asie du Sud-Est fait face à une grave pénurie de pilotes. La région aura besoin de plus de 1 000 pilotes par année pour les 20 prochaines années afin de répondre aux besoins croissants du secteur aéronautique.

BroadSign prend de l’expansion dans les marchés asiatiques

Le fournisseur de logiciels de gestion de réseaux de panneaux d’affichage numériques BroadSign International a conclu une entente avec un détaillant indien concernant l’implantation de ses logiciels dans plus de 300 points de vente avec une possibilité d’extension à des milliers de magasins.

Le centre de support de BroadSign, situé à Montréal, jouera un rôle majeur dans le plan d’expansion mondiale de la compagnie. Le centre offre déjà un support 24 heures sur 24 dans dix langues à des clients situés dans 25 pays, ce qui simplifie l’ajout des services de support aux clients de la Chine et de l’Inde.

Trilogia Solutions et Keyrus Canada fusionnent

La société montréalaise Trilogia Solutions fusionne avec Keyrus Canada, filiale nord-américaine du groupe international Keyrus. Avec cette nouvelle acquisition, qui s’ajoute aux deux opérations de croissance externe réalisées au Canada en 2006, le Groupe Keyrus cherche à renforcer sa présence à Montréal dans le segment porteur de l’intelligence d’affaires et du CRM.

L’équipe dirigeante de Trilogia devrait se voir confier des responsabilités de direction au sein de Keyrus Canada. Les experts de Trilogia seront intégrés dans les différentes pratiques technologiques et les marchés de Keyrus.

Le Programme d’Accès communautaires à Internet menacé

Malgré les besoins criants et le succès démontré des Programmes d’Accès communautaires à Internet, aucun financement pour en assurer la poursuite n’a été annoncé, alerte l’organisme Télécommunautés Canada. Les demandes déposées auprès du ministre d’Industrie Canada Jim Prentice, titulaire du programme, seraient demeurées à ce jour sans réponse. Sans budget de renouvellement, ce programme devra s’achever le 31 mars prochain.

L’organisme souligne que l’accès public et les formations à l’utilisation de l’informatique sont devenus des services essentiels à certaines communautés. Depuis 5 ans, une augmentation constante de la fréquentation des centres d’accès aurait été enregistrée. Cette année, pour 40 % des utilisateurs, il s’agissait de leurs premiers pas avec l’informatique.

En quelques octets

La firme ZoomMed, de Brossard, atteint un jalon important de sa croissance : 1 000 médecins utilisent maintenant son logiciel Web Prescripteur ZRx.

Le microsite de la Banque Laurentienne www.labanquedemamaison.ca, qui aborde les grandes étapes de l’achat d’une maison, a été primé à Toronto le 4 octobre dernier, lors de la soirée des Digital Marketing Awards.

DMR Conseil, une division de Fujitsu Conseil (Canada), s’est vu confier un contrat d’une valeur de 10 M$ visant le développement et l’implantation d’un système d’aide à la décision auprès de l’organisme Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) Valcartier dans le cadre du projet Joint Command Decision Support for the 21st Century (JCDS 21).

Amadeus International, une firme de Québec qui développe et commercialise des logiciels de gestion de la qualité et de la conformité en entreprise, a vendu une licence de sa solution eQCM à un chef de file mondial dans l’industrie des sciences de la vie dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Suivant le règlement d’une poursuite et des pertes de change dues à la bonne tenue du dollar canadien, MédiSolution, une société de Brookfield Asset Management, a subi une perte nette de 0,1 M$ lors du deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2007.

Au cours du troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2007, Kangourou Média a enregistré des revenus de 1,6 M$ (contre 0,4 M$ à pareille date l’an dernier), dont plus des deux tiers découlent des activités liées à la Formule 1 et le début de ses activités dans quatre stades de la NFL (Miami, Washington, Seattle et Houston).

Le quatrième trimestre 2007 s’est avéré plutôt positif pour le Groupe CGI, qui a enregistré des produits de 922,8 millions $ au cours de cette période, une hausse de 9,1 % – ou de 11,3 % en devises constantes – par rapport aux produits de 845,8 M$ réalisés au même trimestre un an plus tôt.


À lire aussi cette semaine: SR Telecom à la croisée des ondes Cisco croit aux vertus de l’unification EMC mise sur l’innovation Applications à la demande : solution avantageuse pour les entreprises en démarrage

Faute avouée…





Tags: , ,