Les TI en bref


Jean-François Ferland - 22/06/2007

Établissement d’un centre de contact à Sherbrooke – Isacsoft déménage pour réduire ses coûts – Québec récompense ses meilleurs projets technologiques – Deuxième mandat chez LGS pour Alphinat – Des relationnistes deviennent blogueurs – CAE, fournisseur officiel de Bombardier pour 20 ans – En quelques octets

Établissement d’un centre de contact à Sherbrooke

L’entreprise américaine ICT Group, un prestataire de solutions de gestion de la clientèle et d’impartition des processus administratifs, a inauguré un centre de contact à Sherbrooke.

L’implantation de ce centre de contact au Québec est motivée par une demande de la clientèle canadienne pour l’offre d’un soutien de vente et de service en français. La ville de Sherbrooke a été choisie en raison de son bassin de résidants bilingues qualifiés. Ce centre s’ajoute à un réseau d’établissements canadiens répartis en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.

ICT Group, de Newtown en Pennsylvanie, offre notamment des services de marketing de base de données, de gestion du courrier électronique, de cueillette et saisie de données, de traitement de réclamations et de gestion des documents. L’entreprise offre aussi des solutions de gestion de la relation client, de reconnaissance vocale avancée et de réponse vocale interactive en trois modes, soit par déploiement chez le client, par hébergement dédié ou bien par hébergement partagé entre le client et des centres de contact.

Isacsoft déménage pour réduire ses coûts

Isacsoft, de Montréal, qui fournit des solutions logicielles et des services de formation et des services-conseils en intégration de systèmes, déménagera sous peu dans des locaux moins coûteux.

L’équipe de développement sera localisée dans des bureaux plus petits dans la Cité du multimédia, alors que le siège social sera établi dans l’édifice où se trouvent les locaux de la division de formation Versalys sur la rue Université. Un peu plus d’un million de dollars seront économisés au terme de la durée du bail de location, dont 269 000 $ par année de 2008 à 2010.

L’entreprise exploite également des bureaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Québec récompense ses meilleurs projets technologiques

La dernière édition des prix Zénith, créés en 1990 par le Forum des responsables des communications du gouvernement du Québec pour souligner les meilleures réalisations en communication gouvernementale, a récompensé trois projets à caractère technologique.

Dans la catégorie Multimédia, l’Assemblée nationale du Québec a obtenu un prix pour le projet de bornes interactives Le Québec, ses députés, ses régions, auquel a participé l’entreprise Nurun. Le prix dans la catégorie Site intranet a été remis au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Dans la catégorie Site Internet, le trophée a été attribué au ministère du Tourisme pour le site BonjourQuebec.com, développé en collaboration avec les entreprises S2i Web et Bell Canada.

Deuxième mandat chez LGS pour Alphinat

L’éditeur de logiciels Alphinat de Montréal, oeuvrant dans le domaine de l’automatisation des processus d’affaires, a été sélectionné à titre de fournisseur par la firme de services-conseils LGS.

Alphinat fournira à LGS la suite SmartGuide, qui sert à créer des applications Web et des outils libre-service pour l’automatisation d’interactions, dans le cadre de la deuxième phase du portail de services aux entreprises du gouvernement du Québec. Cette phase permettra d’automatiser le traitement des données entre un guichet unique et les ministères participants qui y fournissent des services spécialisés.

Alphinat avait fourni la même solution à LGS lors de la première phase du portail, qui consistait en l’établissement du guichet utilisé par les entreprises et leurs mandataires pour remplir les obligations liées à la création d’une entreprise.

Des relationnistes deviennent blogueurs

Plusieurs individus et maintes organisations entament la production d’un blogue sur l’Internet, et certains sont les premiers à entamer une telle initiative dans leurs créneaux. Ainsi, la firme québécoise de relations publiques Massy-Forget croit être le premier cabinet-conseil de relationnistes du Québec à réaliser un blogue.

Ce site, qui sera alimenté par des employés et des collaborateurs, aura pour sujets les communications, l’actualité et des phénomènes de société. Mylène Forget, la présidente du cabinet, a indiqué dans son commentaire inaugural que le blogue traitera également de certains projets réalisés avec des partenaires et des clients.

CAE, fournisseur officiel de Bombardier pour 20 ans

À l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Le Bourget, tenu en France, le fabricant québécois de simulateurs de vol CAE a signé une entente de vingt ans avec le fabricant d’avions Bombardier qui lui confère le rôle de fournisseur autorisé pour la formation liée à quatre modèles d’avions.

Les deux entreprises collaboreront à la fourniture de programmes de formation des techniciens de maintenance et des pilotes où les didacticiels de Bombardier seront alliés aux méthodes de formation en matière de simulation de CAE. CAE achètera un simulateur de vol pour l’appareil Global Express, détenu par Bombardier et utilisé à Montréal, afin de l’utiliser pour la prestation de formation à son centre situé en banlieue de Londres. CAE construira aussi un simulateur pour le modèle d’avion Challenger 300 qui sera installé à un endroit non déterminé.

En quelques octets

L’entreprise de télécommunications Telus a entamé des discussions avec sa concurrente Bell Canada, qui est en processus d’étude des options relatives à sa propriété, afin d’évaluer la possibilité d’une fusion de leurs activités.

L’entreprise de création de sites Web Megavolt de Saint-Jean-sur-Richelieu fera la refonte des sites Web du détaillant de meubles Maison Éthier et de l’entrepreneur Construction GCP, ainsi que la conception du site de la centrale 502 du syndicat TUAC.

Edu-Performance de Brossard, un éditeur de solutions de formation à distance sur CD-ROM, sur intranet ou sur l’Internet, célèbre son seizième anniversaire d’existence.

Bell Mobilité a annoncé l’établissement d’une entente exclusive avec Sirius Radio Satellite Canada pour l’offre d’un forfait de diffusion de canaux de radio satellite sur ses téléphones multimédias.

DEQ Systèmes de Laval, qui commercialise des technologies de bonification dans l’industrie du jeu de hasard, a établi une entente de licences bipartite avec le fabricant d’équipement ShuffleMaster de Las Vegas.

La firme services logiciels et techniques PCPlus de Montréal a établi un partenariat avec l’Auberge Beaux-Rêves de Sainte-Adèle pour l’essai et la démonstration d’un logiciel de gestion d’hôtel, et obtenu un mandat de pour la gestion de site Web de l’Association des golfeurs professionnels du Québec.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+