Les TI en bref


Jean-François Ferland - 09/03/2007

Une entente chez Expertech? – Populaire, la messagerie texte… – Contrat bonifié à la Standard Life pour Emergis – Projet technologique chez MTY Tiki Ming – Statut de vol sur le cellulaire à Montréal-Trudeau – Contrat d’intégration pour CGI à Travaux publics Canada – En quelques octets

Une entente chez Expertech?

Expertech, qui œuvre en installation de réseaux filaires à large bande, et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) auraient trouvé un terrain d’entente pour le renouvellement de la convention collective de quelque mille employés, au cours de la fin de semaine des 3 et 4 mars derniers.

L’entente de principe aurait été établie lors d’une rencontre des représentants syndicaux et des actionnaires de l’entreprise. Cette entente, qui fait l’objet d’une recommandation d’approbation par le syndicat, devait être soumise à un vote des employés au cours de la semaine. Les détails de l’accord ne seront pas dévoilés publiquement avant la tenue du vote.

En cas d’approbation de l’entente, dont les résultats des scrutins seront dévoilés le 19 mars prochain, Expertech annulerait la procédure de fermeture de l’entreprise qui est prévue pour juin 2007. Expertech appartient à Bell Canada à hauteur de 75 % et à SNC-Lavalin à 25 %.

Populaire, la messagerie texte…

Selon l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), plus de 4,3 milliards de messages texte courts auraient été échangés entre les abonnés de téléphones sans fil au Canada durant l’année 2006, soit une moyenne de 11,7 millions de messages échangés par jour. Le mois de décembre aurait été le plus prolifique, alors que 560 millions auraient été échangés, soit une moyenne de 18 millions de messages par jour.

Le nombre de messages échangés annuellement aurait triplé en une année, alors que 1,5 milliard de messages texte avaient été recensés en 2005.

L’ACTS rappelle que le Canada est, depuis 2002, le pionnier nord-américain de l’échange de la messagerie texte sur téléphone mobile entre les réseaux des fournisseurs de services. Les services autres que la voix, comme la messagerie texte, le courriel, les jeux, les sonneries, la musique et les vidéos, rapporteraient plus d’un milliard de dollars par année aux fournisseurs de services.

Contrat bonifié à la Standard Life pour Emergis

Emergis de Montréal, qui commercialise des solutions d’automatisation des transactions et des échanges d’information, a signé un nouveau contrat avec la Compagnie d’assurance Standard Life pour l’utilisation de sa solution Assure demande de règlement.

La solution servant à l’adjudication des demandes de règlement des médicaments, qui fait l’objet d’un contrat de cinq ans et d’une option de renouvellement de cinq ans, est utilisée par l’assureur depuis 1990.

L’entente paraphée prévoit également l’implantation d’un système de traitement des demandes de soins dentaires et de soins de santé. Ces solutions seront respectivement mises en place en 2007 et en 2008.

Projet technologique chez MTY Tiki Ming

Transax Technologies de Varennes, qui œuvre à la vente et à l’entretien de guichets automatiques et de terminaux points de vente, et Cooltag Marketing de Laval, spécialisée en applications de fidélisation et marketing, ont signé une entente avec le franchiseur en restauration rapide MTY Tiki Ming Enterprises de Saint-Laurent.

Le contrat a trait à l’implantation, dans les établissements franchisés de MTY, d’une plate-forme technologique standardisée de paiement et de marketing. Elle sera fondée sur la plate-forme d’interconnexion KwikX de Transax et intégrera un programme de cartes de points de récompense de Cooltag Marketing, dont le solde au compte se consulte via l’Internet. MTY exploite 19 bannières, dont 16 comme franchiseur et trois sous licence, qui regroupent plus de 775 établissements.

Statut de vol sur le cellulaire à Montréal-Trudeau

L’aéroport Montréal-Trudeau a inauguré un service d’envoi d’alerte par téléphone mobile qui informe les voyageurs à propos du statut d’un vol. L’installation aéroportuaire québécoise serait la première au Canada à offrir un service de la sorte.

À l’aide de son téléphone, le voyageur transmet le code d’identification alphanumérique d’un vol au numéro 23636, afin de recevoir un message texte s’il y a une révision de l’heure de départ ou d’arrivée ou bien un changement de porte d’embarquement. Il en coûte 75 cents par message par information reçue par l’utilisateur. Ce service est offert à l’aide d’une application conçue par Lipso, une firme de développement de solutions de connectivité mobile de Montréal.

Contrat d’intégration pour CGI à Travaux publics Canada

La société-conseil québécoise CGI a obtenu un contrat de deux ans, évalué à 9,7 millions de dollars, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour la prestation de services d’intégration de systèmes.

Le contrat vise le remplacement d’applications d’héritage en finances et en gestion du matériel par la version 4.7 du Système d’information sur les ressources humaines du gouvernement du Canada, qui est fondé sur le système de gestion intégrée R3 de SAP. Ce projet a trait à la transformation des services financiers du ministère gouvernemental fédéral, afin d’améliorer la surveillance des finances et la gestion des ressources publiques.

Ce contrat sera réalisé de concert avec la firme ontarienne de services-conseils en gestion dans les secteurs publics et privés IT/Net, qui fournira des services de soutien dans le cadre de la transition entre les systèmes.

En quelques octets

L’entreprise Taleo de Québec, qui œuvre en prestation de solutions Web de gestion des talents des ressources humaines, a signé un accord d’achat de l’entreprise américaine JobFlash qui est spécialisée en service d’embauche par téléphone et par le Web pour diverses industries.

Technologies Obzerv de Québec, qui développe et fabrique des systèmes de vision nocturne basée sur l’imagerie active à crénelage temporel, a obtenu un contrat de 650 000 $ de Recherche et Développement pour la Défense Canada, une agence du ministère de la Défense, pour concevoir un imageur actif fonctionnant dans le spectre infrarouge.

CAE de Montréal a vendu trois premiers simulateurs de vol pour le modèle 787 de Boeing, soit deux à la compagnie australienne Quantas et un troisième à la compagnie chinoise China Eastern Airlines, ainsi qu’un simulateur pour le modèle 737-800 de Boeing à KLM Royal Dutch Airlines des Pays-Bas.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+