Les TI en bref


Jean-François Ferland - 26/01/2007

Changement à la direction de Mamma.com – L’efficacité énergétique de l’usine d’IBM à Bromont soulignée – Contrat chez un détaillant de machinerie américain pour Tecsys – Signature et renouvellement de contrats chez Isacsoft – En quelques octets

Changement à la direction de Mamma.com

L’entreprise montréalaise Mamma.com, qui exploite le métamoteur de recherche éponyme et commercialise des solutions de technologies de recherche sur l’Internet et sur les postes de travail, annonce le départ du président et chef de la direction Guy Faure. M. Faure, selon l’entreprise, ira poursuivre d’autres opportunités d’affaires. Il avait été nommé à ce poste en janvier 2004.

C’est Martin Bouchard, qui occupait les fonctions de vice-président exécutif, qui prendra la relève de M. Faure. M. Bouchard a été l’un des cofondateurs de l’entreprise Copernic, le développeur d’un logiciel de recherche du même nom, dont les actifs ont été achetés par Mamma.com en 2005.

L’efficacité énergétique de l’usine d’IBM à Bromont soulignée

L’usine d’IBM située à Bromont a joint le Réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, un regroupement de grandes entreprises faisant preuve d’efficacité énergétique. L’usine d’IBM y a été nommée parce qu’elle a réduit sa consommation d’électricité de 5 %, ce qui signifie qu’elle consommera 6 500 mégawatts heure d’électricité en moins par année.

Cette économie serait notamment attribuée à la mise en place d’un système de stockage et de récupération d’énergie à matériaux à changement de phase. Le système, conçu et fabriqué sur mesure par Groupe Enerstat de Sherbrooke, constituerait une première application d’une technologie de la sorte en sol nord-américain. Le fabricant informatique a également modifié certains équipements pour récupérer la chaleur des rejets thermiques.

Contrat chez un détaillant de machinerie américain pour Tecsys

Tecsys de Montréal, qui développe des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement, a signé un contrat avec le détaillant de machinerie Wagner Equipment de Denver au Colorado pour la fourniture du système de gestion d’entrepôt EliteSeries destiné aux ordinateurs iSeries d’IBM.

Cette solution de gestion d’entrepôt sera utilisée par l’un des plus importants détaillants de produits Caterpillar des États-Unis pour gérer les opérations logistiques de 31 points de vente et centres de distribution situés au Colorado, au Nouveau-Mexique et au Texas.

L’expertise en distribution, le savoir-faire en systèmes informatiques d’IBM et la procuration d’une vue d’ensemble des activités en temps réel auraient incité le client à choisir la solution de Tecsys. Le fournisseur québécois avait été recommandé par deux concessionnaires Caterpillar situés à Milton dans le nord-est américain et à Edmonton dans l’Ouest canadien.

Signature et renouvellement de contrats chez Isacsoft

Isacsoft de Montréal, qui œuvre en fourniture de solutions logicielles, en formation en TIC et en consultation pour l’intégration de systèmes, annonce qu’elle a signé avec Loto-Québec un contrat de trois ans, à titre de fournisseur privilégié, pour la gestion de bases de données et le développement de systèmes. Au contrat, qui devait se terminer le 31 décembre 2009, s’ajoutent deux options de renouvellement d’une année.

L’entreprise a également renouvelé pour trois années un contrat de prestation de services de consultations avec un fournisseur de services énergétiques dont le nom n’a pas été identifié. Il est possible que ce fournisseur soit un des clients qui avaient établi des relations d’affaires avec ISAC Technologies, un fournisseur de services de conseil acquis par Isacsoft en 2004. ISAC Technologies, fondé en 2003 par Ronald Brisebois, comptait parmi ses clients la société d’État Hydro-Québec.

En quelques octets

Le distributeur québécois de contenus culturels sur disque optique DEP a établi une entente avec Universal Music Canada pour la vente de plus de 10 000 titres de son catalogue francophone en fichiers numériques sur les sites de vente de musique du Canada.

Le Centre de recherche industrielle du Québec ajoute à son site icriq.com l’Infoproduit, un service d’aide à l’identification de fournisseurs et de partenaires de produits québécois pour les gens d’affaires du Québec et d’ailleurs.

Mitec Telecom, le concepteur et fabricant de produits à radiofréquence pour les secteurs des télécommunications et des communications par satellite, n’a pas réussi à s’entendre avec les actionnaires de l’entreprise suédoise Comhat AB afin de procéder à l’acquisition de leurs actions.

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a signé des contrats, évalués à 75 M$, pour la fourniture de cinq simulateurs de vol et de dispositifs de formation à trois compagnies aériennes dont une seule, Shanghai Eastern Flight Training Company, est publiquement identifiée.

Le fournisseur de solutions informatisées pour les industries de la fabrication de meubles et du design intérieur 20-20 Technologies de Laval, qui a récemment fait l’acquisition du développeur allemand de logiciels MBI Software, a renommé cette filiale 20-20 Technologies GmbH.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+