Les choix futurs pour l’industrie du paiement – évolution des technologies au Canada


Nicolas Guay, ACCEO Solutions - 09/09/2014

L’industrie canadienne du paiement est un chef de file mondial sur le plan de l’innovation, de la normalisation et de l’adoption de nouvelles technologies. Mais alors que les nouvelles technologies se multiplient, l’évolution de notre système de paiement est incertaine. Penchons-nous sur quelques-unes des avenues possibles en matière de développement : quels sont les critères de succès pour une solution de paiement?Une solution de paiement

Les principales technologies de paiement ont été développées par les réseaux de paiement tels que Visa, Mastercard et Interac. Pendant des années, l’industrie a été centrée sur l’utilisation des cartes de plastique avec bandes magnétiques. Elle a ensuite migré progressivement vers la technologie des cartes à puce. Au Canada, cette migration est pour ainsi dire complétée alors que pratiquement toutes les cartes de crédit et de débit comportent maintenant une puce.

La Canada a également adopté la technologie des cartes sans contact, telles que PayPass ou payWave, avec lesquelles vous n’avez simplement qu’à toucher le terminal de paiement avec la carte pour effectuer une transaction de faible montant, sans qu’une signature ou un NIP ne soit requis. Interac propose également sa technologie sans contact appelée Flash Interac, qui a été adoptée par certaines banques. La plupart des cartes de crédit au Canada ont maintenant une interface sans contact.

Ces cartes gagnent en popularité, car elles sont idéales pour remplacer certaines transactions en argent comptant. Lorsqu’on compare le Canada à d’autres marchés, il en ressort que nous sommes de très grands utilisateurs des modes de paiement sans contact. Un nombre important de commerçants implantent des terminaux compatibles et un nombre grandissant de consommateurs payent de cette façon.

Avantages et défis de la technologie NFC

L’étape suivante dans l’évolution de l’industrie du paiement est l’adoption de la technologie NFC (de near field communication, ou communication en champ proche), un protocole implanté dans les téléphones intelligents. Il s’agit d’une technologie polyvalente sans contact ayant, entre autres, la capacité de simuler une carte sans contact. Essentiellement, vous pouvez télécharger votre carte de paiement dans ??votre téléphone intelligent et ainsi la virtualiser. La plupart des grandes institutions financières canadiennes offrent déjà à leur clientèle la fonctionnalité NFC.

La technologie NFC a cependant quelques défis à surmonter. Tout d’abord, elle est seulement compatible avec certains téléphones intelligents. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, elle n’est prise en charge par aucun des modèles iPhone d’Apple. Ensuite, vous devez parfois mettre à jour votre carte SIM avant de pouvoir utiliser cette fonction. L’intégration n’est donc pas encore aussi simple que souhaitée.

Par contre, ce système présente l’avantage d’être transparent : il est parfaitement compatible avec les terminaux acceptant les cartes sans contact qui sont déjà déployées chez les commerçants. Actuellement, la technologie NFC impose les mêmes limites à l’égard du montant des transactions que les cartes sans contact, mais elle évoluera afin de permettre l’utilisation d’un code de sécurité pour déverrouiller la carte sur le téléphone, ce qui procurera une sécurité accrue pour les achats de montants supérieurs.

Bien qu’il soit encore tôt, nous croyons que la technologie NFC se généralisera dans les prochaines années et le Canada fait aujourd’hui figure de précurseur de cette technologie sur le plan mondial.

Dans la suite de cet article, il sera question de l’utilisation des technologies de paiement par les commerçants et les consommateurs canadiens.




Tags: , , , , , , , ,
Nicolas Guay, ACCEO Solutions

À propos de Nicolas Guay, ACCEO Solutions

Nicolas Guay est directeur principal, Solutions de paiement chez ACCEO Solutions.