Les ACVM se mobilisent face aux cybermenaces

Devant la hausse de la fréquence et de la complexité des cyberattaques, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui coordonnent la règlementation financière au Canada, ont décidé d’accentuer leurs efforts de sensibilisation à la sécurité informatique.Illustration du concept de sécurité informatique

« Nous avons fait de la cybersécurité une priorité de notre plan d’affaires 2016-2019, a indiqué, dans un communiqué, Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Il est essentiel pour nous d’améliorer la collaboration et la communication avec les participants au marché sur les enjeux de cybersécurité. Nous voulons nous assurer qu’ils sont conscients des défis, suffisamment préparés et, autant que possible, capables de faire face aux cyberrisques ».

En 2013, les ACVM avaient déjà émis un avis pour inviter les participants au marché à se protéger, eux et leurs clients, en matière de sécurité informatique. Elles viennent de publier un nouvel avis car l’industrie des services financiers constitue une cible de choix pour les criminels informatiques. Les ACVM souhaitent entre autres évaluer le niveau de résilience des participants au marché en matière de cybersécurité, et notamment en termes de mesures de protection des données personnelles des investisseurs.

Lire aussi :

Un chantier de modernisation des systèmes des ACVM pour CGI

Cyberattaques : 36 % des entreprises à risques selon EY

Cybersécurité : des entreprises perdraient du terrain

Articles connexes

Conférence RSA 2023 : les entreprises touchées par des cyberattaques devraient travailler avec le gouvernement

Le gouvernement américain a besoin que le secteur privé travaille avec lui pour atténuer les cyberattaques, a déclaré un haut responsable du ministère de la Justice aux professionnels de la sécurité de l’information lors de la conférence RSA 2023. 

Des pirates utilisent OneNote au lieu de macros pour diffuser des logiciels malveillants 

Pendant des années, les cybercriminels ont caché des macros dans des documents Microsoft Office envoyés par courriel afin de diffuser des logiciels malveillants. Lorsqu'un employé clique sur la pièce jointe pour voir le document, la macro s'exécute silencieusement en arrière-plan et provoque une infection. 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

La direction et le manque d’argent blâmés pour la mauvaise cybersécurité dans les hôpitaux canadiens

Le plus grand obstacle à l'amélioration de la cybersécurité des hôpitaux canadiens est le « manque d'attention » de la direction et le manque d'argent, déclare le responsable du gestionnaire canadien des noms de domaine .ca.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.