Le premier centre de données de Vert.com sera dans le Technoparc Montréal

Vert.com établira son premier centre de données vertical dans l’Éco-campus Hubert-Reeves du parc technologique de la métropole québécoise.

L’entreprise québécoise Vert.com, qui est spécialisée en centres de données verticaux, réalisera une première phase de projet, d’une valeur de vingt millions de dollars, au Technoparc de Montréal.

Le centre de données de Vert.com sera construit dans l’Éco-campus Hubert Reeves qui est situé dans le campus Saint-Laurent du Technoparc. Il s’agit d’un quartier qualifié de « vitrine technologique » qui regroupera des entreprises qui oeuvrent en technologies propres et en développement durable.

Représentation graphique du projet de Vert.com au Technoparc Montréal (Groupe CNW/Vert.com)
Représentation graphique du projet SILOCTET de Vert.com au Technoparc Montréal (Groupe CNW/Vert.com)

Lors de cette première phase, Vert.com établira dans un silo vertical quatre modules qui conviendront jusqu’à 480 cabinets de haute densité, pour une capacité totale d’hébergement de 20 000 serveurs. Ce projet fera l’objet d’un refroidissement naturel plus de dix mois par année et utilisera un système de récupération d’énergie pour chauffer huit autres bâtiments qui seront construits sur le terrain de l’Éco-campus Hubert Reeves. Le silo vertical de Vert.com sera construit selon les normes LEED Or.

Vert.com ajoute que centre de données vertical fera l’objet d’une commercialisation selon les principes de la colocation et du condominium, où des modules pourront être loués, sous-loués, achetés ou revendus par les occupants.

En novembre 2012, Vert.com avait annoncé qu’elle était en négociation pour l’achat d’un terrain à Montréal afin d’y implanter son premier centre de données.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».