Le nombre de brevets octroyés aux É-U atteint un record

Le nombre de brevets accordés aux États-Unis a encore atteint un record. En 2010, 219 614 brevets ont été attribués, selon le U.S. Patent and Trademark Office (USPTO).

Le nombre de brevets est en hausse de 31 % par rapport à 2009.

IBM maintient sa première position depuis les 18 dernières années avec 5 896 brevets alloués en 2010, soit 20 % de plus qu’en 2009.

IBM est d’ailleurs la première entreprise aux États-Unis à atteindre plus de 5 000 brevets en une seule année.

Le géant coréen Samsung arrive en deuxième position avec plus de 4 500 brevets suivi de Microsoft avec un peu plus de 3 000 brevets. Les deux sociétés ont également enregistré plus de brevets que l’an dernier.

Les entreprises américaines ont reçu 50,3 % des brevets accordés aux États-Unis alors que la proportion des sociétés japonaises étaient de 21,3 %, suivi des sud-coréennes (5,4 %), des allemandes (5,2 %) et des taïwanaises (3,8 %).

Apple au 46e rang

Le Top 50 annuel des entreprises ayant décroché le plus grand nombre de brevets de la firme IFI Claims Patent Services fait pour la première fois une place à Apple, au 46e rang, avec 563 brevets, soit une hausse de 94 % par rapport à l’année dernière.

Top 10 des entreprises ayant décroché le plus grand nombre de brevets aux États-Unis en 2010, selon le classement de IFI Claims Patent Services

1- International Business Machines (IBM) 5896 2- Samsung Electronics (Corée du Sud) 4551 3- Microsoft 3094 4- Canon K K (Japon) 2552 5- Panasonic (Japon) 2482 6- Toshiba (Japon) 2246 7- Sony (Japon) 2150 8- Intel 1653 9- LG Electronics (Corée du Sud) 1490 10- Hewlett-Packard Development 1480

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Converge Technology Solutions obtient la certification liée aux solutions zSystems et LinuxONE d’IBM

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions de TI et d'infonuagique compatibles avec les logiciels de Gatineau, détient maintenant la certification pour vendre et mettre en œuvre les solutions zSystems et LinuxONE d'IBM au Canada.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?