Le nombre de brevets octroyés aux É-U atteint un record

Le nombre de brevets accordés aux États-Unis a encore atteint un record. En 2010, 219 614 brevets ont été attribués, selon le U.S. Patent and Trademark Office (USPTO).

Le nombre de brevets est en hausse de 31 % par rapport à 2009.

IBM maintient sa première position depuis les 18 dernières années avec 5 896 brevets alloués en 2010, soit 20 % de plus qu’en 2009.

IBM est d’ailleurs la première entreprise aux États-Unis à atteindre plus de 5 000 brevets en une seule année.

Le géant coréen Samsung arrive en deuxième position avec plus de 4 500 brevets suivi de Microsoft avec un peu plus de 3 000 brevets. Les deux sociétés ont également enregistré plus de brevets que l’an dernier.

Les entreprises américaines ont reçu 50,3 % des brevets accordés aux États-Unis alors que la proportion des sociétés japonaises étaient de 21,3 %, suivi des sud-coréennes (5,4 %), des allemandes (5,2 %) et des taïwanaises (3,8 %).

Apple au 46e rang

Le Top 50 annuel des entreprises ayant décroché le plus grand nombre de brevets de la firme IFI Claims Patent Services fait pour la première fois une place à Apple, au 46e rang, avec 563 brevets, soit une hausse de 94 % par rapport à l’année dernière.

Top 10 des entreprises ayant décroché le plus grand nombre de brevets aux États-Unis en 2010, selon le classement de IFI Claims Patent Services

1- International Business Machines (IBM) 5896 2- Samsung Electronics (Corée du Sud) 4551 3- Microsoft 3094 4- Canon K K (Japon) 2552 5- Panasonic (Japon) 2482 6- Toshiba (Japon) 2246 7- Sony (Japon) 2150 8- Intel 1653 9- LG Electronics (Corée du Sud) 1490 10- Hewlett-Packard Development 1480

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Adoption du projet de loi 29 pour contrer l’obsolescence programmée

Le projet de loi no 29, la Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a pour objectif d’élargir les droits des Québécois à des biens plus durables et plus réparables.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.