Année record pour Intel

Intel a enregistré une année record pour ses résultats financiers, selon les dernières données publiées par le numéro un mondial des microprocesseurs.

L’entreprise de Santa Clara, en Californie, a dévoilé un bénéfice net de 11,7 milliards de dollars américains* (2,05 $ par action) pour l’année 2010, une hausse de 167 % par rapport à l’année précédente.

Le quatrième trimestre de 2010 a également été une période record pour l’entreprise. Intel a enregistré un bénéfice net de 3,4 milliards de dollars (59 cents par action), en hausse de 15 % comparé au trimestre précédent et de 48 % par rapport au quatrième trimestre de 2009. Ses revenus ont quant à eux augmenté de 8 % par rapporté à la même période l’an dernier à 11,5 milliards de dollars.

Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 53 cents et 11,37 milliards de dollars en revenus, selon Thomson Reuters.

« 2010 a été la meilleure année de l’histoire d’Intel. Nous croyons que 2011 sera encore mieux », a déclaré Paul Otellini, président et chef de la direction d’Intel, dans un communiqué de l’entreprise.

Prédictions pour 2011

Intel prévoit que ses revenus du premier trimestre de 2011 atteindront 11,5 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 400 millions de dollars. Le budget alloué à la recherche et le développement ainsi qu’aux acquisitions et fusions sera d’environ 3,4 milliards de dollars.

Pour l’année 2011, le budget pour la recherche et le développement sera de 7,3 milliards de dollars et les dépenses en capitaux atteindront 9 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 300 millions.

Entente de 1,5 G$ entre Intel et Nvidia

Rappelons qu’Intel et Nvidia signaient un accord de partage de licences le 11 janvier dernier, ce qui rapportera 1,5 milliard de dollars américains à Nvidia. Dans le cadre de l’accord, Intel payera Nvidia en cinq versements annuels pour l’utilisation de sa technologie, soit pour les six prochaines années. Le premier paiement se fera le 18 janvier 2011.

Les deux sociétés règlent ainsi une longue dispute légale. « Cette entente met fin à la dispute légale entre les deux entreprises, maintient la paix des brevets et offre une protection afin de continuer le design de produits en toute liberté », a noté Doug Melamed, vice-président senior chez Intel, dans un communiqué de la société américaine.

L’accord actuel entre Intel et Nvidia prenait fin le 31 mars 2011.

*Tous les montants sont en dollars américains.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.