Le Canada a réduit son nombre de demandes de censure à Google

Google vient de rendre publique la deuxième édition d’une carte sur laquelle le géant américain de la recherche en ligne détaille les demandes de censure formulées par différents gouvernements à l’échelle mondiale entre janvier et juin 2010.

Google a recensé toutes les demandes de suppression de contenus et d’accès aux renseignements personnels des utilisateurs de ses produits et services faites par les gouvernements. Une nouveauté est toutefois à noter pour cette deuxième édition : Google a également dévoilé le nombre de demandes de suppression d’items spécifiques.



Selon les données, le gouvernement canadien a fait moins de 10 requêtes d’accès aux renseignements personnels et de demandes de suppression de contenus à Google durant cette période.

À titre comparatif, les États-Unis ont fait 4287 requêtes d’accès aux renseignements personnels, 128 demandes de suppression de contenus et 678 demandes de suppression d’items spécifiques.

Le gouvernement britannique a quant à lui fait 48 demandes de suppression de contenus, 232 demandes de suppression d’items spécifiques et 1343 requêtes d’accès aux renseignements personnels d’utilisateurs.

Le Brésil a fait un impressionnant 19 806 demandes de suppression d’items spécifiques, 398 demandes de suppression de contenus et 2435 requêtes d’accès aux renseignements personnels. Cette dernière donnée est en baisse par rapport à l’an dernier où le Brésil avait fait 3663 requêtes.

Google a encore une fois choisi de ne pas révéler les chiffres en provenance de la Chine. Le rapport n’indique pas non plus dans quelle proportion l’entreprise a accepté ou refusé de se conformer aux demandes des différents gouvernements.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.