L’Association québécoise de commerce électronique fait ses débuts

Des intervenants de l’industrie du commerce électronique jettent les bases d’un regroupement qui vise à mobiliser les acteurs de ce secteur au Québec.Logo de l'AQCE

L’Association québécoise de commerce électronique est un organisme qui regroupera des personnes et des organisations qui désirent participer au développement des infrastructures en commerce électronique au Québec.

Également, l’association compte promouvoir les intérêts de ses membres auprès d’organismes publics et parapublics qui ont des liens avec le domaine du commerce électronique.

« […] En matière de commerce électronique, surtout pour le commerce B2C, on constate un certain retard [du Québec] par rapport aux chefs de file. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, mais le manque de structures de concertation et de collaboration entre les principaux intervenants dans ce domaine est certainement un élément important », indique l’AQCE dans son énoncé de vision.

L’organisme prévoit produire des enquêtes et des mémoires et procéder à l’information et la consultation de ses membres par le biais de mécanismes qui sont à établir.

L’Association québécoise de commerce électronique annonce qu’une structure légale a été établie par ses administrateurs provisoires. Ces administrateurs sont Jonathan Roy, de la firme Devrun, à titre de président, Guy Rochon, de la firme Nuovem, à titre de vice-président, et Mathieu Halle, de la firme Ecritel, à titre de directeur général.

Toutefois, selon le site de l’AQCE, les activités officielles de l’organisme débuteront après la nomination de ses dirigeants officiels, par le biais d’un processus d’élection démocratique lors d’une assemblée générale qui aura lieu en octobre 2013.

Selon le site web de l’AQCE, une dizaine de collaborateurs qui ont participé à la création de l’association ont accepté d’être identifiés publiquement. Outre les administrateurs provisoires, on y trouve des personnes qui travaillent pour les entreprises Comrel International, Consultra et Karbon21.

Outre les entreprises où travaillent les trois administrateurs provisoires, le Mouvement Desjardins et Centre local de développement (CLD) de Laval font partie des partenaires corporatifs initiaux de l’organisme.

Le projet d’établissement de l’Association québécoise de commerce électronique avait été évoqué dans un dossier sur l’état du commerce électronique au Québec qui a été publié dans l’édition de juin 2013 du magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.