L’actualité des TI en bref


Jean-François Ferland - 09/02/2009

Premier trimestre complété chez Logibec. Protocole de transfert de brevets chez Kangorou Média. Accord commercial mexicain pour AldeaVision. Nouveau vice-président chez Dynacom. Deux directeurs chez s2i Web. Validation technique environnementale chez IBM. Planète TI.

Premier trimestre complété chez Logibec

Logibec Groupe Informatique de Montréal, qui développe et commercialise des systèmes d’information destinés au secteur de la santé et des services sociaux, rapporte des revenus de 18,7 M$ pour le premier trimestre de son année financière 2009 qui a pris fin le 31 décembre 2008. Il s’agit d’une augmentation de 43 % d’année en année, alors que les revenus du trimestre équivalent de l’année financière 2008 avaient été de 13,1 M$.

Les revenus en provenance des États-Unis ont fait un bond appréciable de 103 %, passant de 5,3 M$ au terme du premier trimestre 2008 à 10,8 M$ au premier trimestre 2009, en raison de l’inclusion des revenus émanant des entreprises américaines Achieve et ActiveCare qui ont été acquises l’année dernière. Les revenus en provenance du marché canadien, qui sont de 7,8 M$, n’ont progressé que de 1 %, d’année en année.

Le bénéfice net du trimestre complété est de 2,3 M$, alors que le trimestre correspondant de l’année financière précédente avait permis à l’entreprise de produire un bénéfice net de 1,4 M$.

Protocole de transfert de brevets chez Kangourou Média

L’entreprise québécoise Kangourou Média, qui fabrique des systèmes de diffusion de contenu multimédia vers des consoles sans fil lors d’événements sportifs, a signé un protocole d’entente avec Front Row Technologies, une entreprise du Texas qui avait intenté envers elle une poursuite devant les tribunaux à propos de la contrefaçon de deux brevets.

Selon l’entente, les deux entreprises transféreront leurs brevets dans une nouvelle entité, qui n’a pas encore été nommée, dont Front Row Technologies et ses associés seront les seuls actionnaires. La nouvelle entité gérera deux brevets actifs, huit brevets en instance de Front Row, ainsi que 23 brevets actifs ou en instance de Kangourou Média.

Les revenus découlant de l’application des brevets seront partagés entre les deux entreprises. Kangourou obtiendra une licence mondiale non exclusive pour utiliser l’ensemble des brevets. Enfin, Front Row recevra une option d’achat, valide jusqu’en 2012, de 19,9 % des actions émises et en circulation de Kangourou Média.

L’entente finale devrait être paraphée d’ici le 14 février 2009. Selon le président et chef de la direction de Kangourou Média Robert Mimeault, l’entreprise se concentrera dorénavant sur la commercialisation des technologies, alors que Front Row Technologies se chargera des aspects liés à la propriété intellectuelle.

Accord commercial mexicain pour AldeaVision

L’entreprise AldeaVision de Montréal, qui est spécialisée en solutions de transmission vidéo de haute qualité aux industries de la télévision, des médias et du cinéma, a établi une entente avec la maison de production indépendante mexicaine Cactus Film and Video.

L’accord a trait à la liaison des studios de Cactus au réseau panaméricain d’AldeaVision pour l’offre conjointe de services de production aux radiodiffuseurs et aux entreprises du secteur des médias du Mexique.

Fondée à Montréal, AldeaVision a été achetée en novembre 2008 par le fournisseur mexicain de services de télécommunications Mercatel.

Nouveau vice-président chez Dynacom

L’entreprise Dynacom Technologies de Laval, qui fournit des solutions logicielles de comptabilité et de gestion d’entreprise, accueille dans ses rangs Luc Larocque à titre de vice-président exécutif responsable des ventes et du marketing mondial.

M. Larocque a oeuvré durant plus de deux décennies chez Technologies 20-20 où il était responsable des comptes corporatifs et des ventes au détail ainsi que des ressources marketing.

Outre son siège social à Laval, Dynacom exploite un bureau au New Jersey, aux États-Unis, un centre d’appels en Australie ainsi que des centres de formation en Irlande et au Qatar. L’entreprise dit avoir des liens avec 532 partenaires de distribution, de revente et de développement à l’échelle mondiale.

Deux directeurs chez s2i Web

L’entreprise s2i Web de Montréal, qui offre des services de modernisation d’applications Web et de conception de sites Web, d’intranets et d’extranets, compte deux nouveaux directeurs du développement des affaires.

Il s’agit de Sébastien Cyr, qui a notamment travaillé chez Expedia et Microcell Solutions, et Luis Cruz, qui détient un baccalauréat en administration des affaires et des certificats en démarrage et en gestion d’entreprise. Ils oeuvreront dans les mêmes créneaux et occuperont des responsabilités similaires.

Validation technique environnementale chez IBM

Le fournisseur de services et de solutions informatiques IBM a mis en oeuvre un programme de validation technique nommé « Cap sur l’énergie et l’environnement IBM » dont le but est d’identifier les solutions des partenaires commerciaux qui sont avantageuses au niveau de l’impact environnemental et de la consommation énergétique.

Outre la validation des solutions, ce programme aidera à la commercialisation et la vente des solutions qui offriront une empreinte énergétique et environnementale réduite, en fonction d’une utilisation normale qu’en ferait un utilisateur dans le monde réel. Le programme est accessible à quelque 100 000 partenaires commerciaux qui développent des services, du matériel et des logiciels qui seront utilisés dans des solutions qui, évidemment, devront avoir recours à des services et des technologies d’IBM.

Planète TI

États-Unis – Marten Mykos, l’ancien chef de la direction de MySQL, quitte ses fonctions de premier vice-président du groupe des bases de données chez Sun Microsystèmes.

États-Unis – Le journal New York Times, qui avait mis fin à un modèle d’abonnement payant pour la consultation de certains contenus sur son site Web, envisagerait d’exiger à nouveau un paiement pour la consultation de contenus en ligne.

Inde – Le gouvernement indien a nommé un chef de la direction, un président du conseil et des conseillers spéciaux pour diriger l’entreprise de services d’impartition Satyam Computer Services, qui a fait l’objet d’un important scandale financier.

États-Unis – Le fabricant de matériel informatique Hewlett-Packard suggère fortement aux détenteurs d’une douzaine de modèles d’imprimantes laser et de numériseurs d’en mettre à jour le micrologiciel, afin d’éviter que des malfaiteurs exploitent un bogue pour accéder aux configurations et à d’anciens documents en mémoire cache.

États-Unis – La banque d’investissement américaine Updata Advisors s’attend à ce que les fusions et acquisitions se poursuivent dans le secteur des TIC en 2009, notamment pour des entreprises spécialisées en informatique en nuage, en gestion des risques et en automatisation des centres de données.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+