Intel investit 4,1 G$US dans une entreprise néerlandaise

Intel investit 4,1 milliards de dollars américains dans la société néerlandaise ASML Holding S.V. afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies dans le domaine des puces informatiques.

L’investissement en recherche et développement d’Intel dans ASML avoisinera le milliard de dollars américains* au cours des cinq prochaines années.

Intel espère que l’investissement permettra de commercialiser de nouveaux équipements de lithographie deux ans plus tôt que prévu. (Photo: Thinkstock)

Les montants serviront à accélérer le développement de technologies de lithographie par ultraviolets extrêmes pour les puces de 450 millimètres.

La lithographie par ultraviolets extrêmes est une nouvelle technologie de gravure qui permettrait une résolution inférieure à 45 nanomètres.

Intel soutient que dans le meilleur des cas, l’investissement permettra de déployer cette technologie deux ans plus tôt que prévu.

De plus, Intel va acquérir une participation de 10 % dans ASML moyennant environ 2,1 milliard de dollars. L’entreprise californienne s’est aussi engagée à acheter une participation supplémentaire de 5 % à un prix approximatif de 1 milliard de dollars à une date ultérieure.

Les actionnaires d’ASML devront approuver certains volets de l’entente pour que celle-ci soit valide. Le vote devrait avoir lieu au troisième trimestre.

D’autres entreprises pourraient se joindre au mouvement, puisque la direction d’ASML a annoncé son intention de céder jusqu’à 25 % de ses actions à des tierces parties.

Intel financera la transaction en puisant dans ses liquidités disponibles.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.