Google Montréal : le confort au service de l’esprit d’équipe

Studio de musique, mur d’escalade, tables de babyfoot, salle de massage et salle d’exercice avec vestiaire et douche… Google a mis le paquet pour que ses employés montréalais se sentent confortables lorsqu’ils sont dans leur environnement de travail.

Les locaux, situés sur la rue McGill College, au cœur du centre-ville de Montréal, ont de quoi surprendre. Certifiés LEED or, ils sont avant tout destinés à stimuler l’esprit d’équipe, explique le directeur général de Google Québec, Nicolas Darveau-Garneau.

Ce dernier précise que les bureaux ont reçu la certification environnementale LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design) pour l’efficacité énergétique et l’impact environnemental. La construction des bureaux a entre autres été réalisée avec beaucoup de matériaux recyclés d’origine québécoise.

« Nous avons voulu recréer l’ambiance d’une société en démarrage. L’idée est de se sentir comme si on était dans une entreprise de 50 à 75 personnes. Il y a également un volet culture d’entreprise. Aller travailler, ça ne doit pas être une corvée. Les employés doivent se lever le matin et avoir hâte de se rendre au travail », explique M. Darveau-Garneau.

Le directeur général de Google Québec ajoute que les activités accessibles au personnel doivent toutes être réalisées en équipe : « Les employés qui veulent gravir le mur d’escalade doivent le faire en équipe de deux. Nous avons aussi 15 musiciens à l’intérieur du bureau qui peuvent jouer dans le studio. Bref, toutes les activités ont pour objectif de souder l’esprit d’équipe », dit-il.

Les locaux sont situés sur deux étages qui possèdent chacun leur cuisine et des aires de repos. Une massothérapeute visite également les locaux une fois toutes les deux semaines et les employés qui ont un rendez-vous peuvent alors recevoir un massage d’une heure.

M. Darveau-Garneau ajoute que la relation avec les employés est basée sur la confiance, puisqu’il n’y a pas d’horaire de travail fixe. Au final, il affirme que l’atmosphère qui règne dans les locaux montréalais de Google favorise l’efficacité et la créativité des équipes.

À consulter également sur Google

Google veut aider les entreprises québécoises à rattraper leur retard sur Internet

Vidéo: Google inaugure ses locaux montréalais

Vidéo: visite guidée des bureaux de rêve de Google à Montréal

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 29 septembre 2022 — Des livres bannis, Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle

Cette semaine : Les livres de Reshma Saujani bannis, l’intelligence artificielle bannie de Getty Images, le PDG de Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle au secours du quantique.

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Fin du Pixelbook, Uber Eats sans chauffeur, piles rapides pour VÉ et « Reels » d’Instagram

Balado Hashtag Tendances, 15 septembre 2022 — Cette semaine : La fin du Pixelbook de Google, des voitures autonomes Uber Eats, une nouvelle pile pour les véhicules électriques et des résultats décevants pour « Reels » d’Instagram.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Google met à jour son moteur de recherche pour rétrograder les pièges à clics

Google apportera des modifications aux résultats retournés par ses moteurs de recherche pour promouvoir le contenu original plutôt que des articles purement optimisés pour les moteurs de recherche qui n’offrent pas d’information ou sont des pièges à clics.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client.