Google lance un programme pilote pour renforcer la cybersécurité

CNBC a annoncé hier que Google lance un programme pilote dans lequel certains employés se verront attribuer des ordinateurs de bureau sans Internet afin de réduire le risque de cyberattaques contre l’entreprise.

À l’exception des outils Web internes et des sites appartenant à Google tels que Gmail et Google Drive, l’accès à Internet sera désactivé. Ceux qui ont besoin d’un accès à Internet pour leur travail bénéficierons d’exceptions. De plus, certains employés n’auront pas d’accès racine (administrateur) sur leur PC, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas installer de logiciel ou modifier les configurations du système.

Le programme vise à protéger l’entreprise contre les attaques. Taek Pietraszek, ingénieur logiciel principal de Google pour la sécurité des comptes d’utilisateurs, a déclaré sur le blog de sécurité de l’entreprise que « des centaines de cyberattaques sont lancées chaque jour ». Ces attaques deviennent de plus en plus sophistiquées, a-t-il dit.

Deux mille cinq cents employés ont été sélectionnés pour ce projet pilote, mais après les premiers commentaires, Google a donné aux participants la possibilité de s’en retirer. Les employés de Google sont également invités à se porter volontaires pour participer.

« Assurer la sécurité de nos produits et de nos utilisateurs est l’une de nos principales priorités », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué envoyé par courriel. « Nous explorons régulièrement des moyens de renforcer nos systèmes internes contre les attaques malveillantes. »

Cette nouvelle initiative de sécurité fait suite à la préparation par Google d’un déploiement à l’échelle de l’entreprise de plusieurs outils d’intelligence artificielle, y compris son grand modèle de langage, PaLM 2.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Breanna Schnurr
Breanna Schnurr
Breanna Schnurr est une récente diplômée en journalisme de la Toronto Metropolitan University. Elle adore écrire sur tout ce qui concerne les données, les voyages, la technologie, le style de vie et la sous-culture. Vous pouvez contacter Breanna à l'adresse [email protected].

Articles connexes

Les administrateurs invités à corriger rapidement les failles du serveur de transfert de fichiers WS_FTP

Un autre ensemble de vulnérabilités critiques a été découvert dans une application de transfert de fichiers, ce qui fait craindre que, si elle est exploitée avant d'être corrigée, il entraînera également un grand nombre de violations de données.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Le Centre pour la cybersécurité émet une mise en garde après qu’un groupe indien eut lancé une menace

L'autorité cybernétique du gouvernement canadien a émis un avertissement aux administrateurs informatiques du pays pour qu'ils surveillent les attaques, après qu'un groupe ou un individu prétendant être originaire de l'Inde eut émis une menace de représailles à la suite d’allégations selon lesquelles l'Inde aurait pu être à l'origine de l'assassinat d'un Canadien militant en faveur d'un État sikh indépendant.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.