Divers produits pour combler divers besoins en entreprise


Jean-François Ferland - 04/04/2007

Version bêta pour l’édition corporative de VMware ACE 2 – Processus standardisés et soutien amélioré chez SAP – Solutions TelePresence rehaussées chez Cisco – Acrobat 3D 8 et Photoshop CS3 Extended annoncés par Adobe

VMware ACE 2 en version bêta

Le fournisseur VMware spécialisé en solutions de virtualisation, qui est une filiale de EMC, offre depuis peu une version bêta du logiciel VMware ACE 2 Enterprise Edition qui sera commercialisé au deuxième trimestre de 2007.

Cette édition intègre une fonction nommée Pocket ACE qui prend en charge le déploiement d’une machine virtuelle pour poste de travail sur une unité de stockage portative, comme un disque rigide, une clé USB ou un lecteur iPod, et permet d’y avoir accès à partir d’un ordinateur connecté à un réseau. Elle offre d’ailleurs un contrôle accru des appareils branchés par port USB au moyen de politiques. On y retrouve un serveur monofonctionnel virtuel, configuré avec un système d’exploitation, qui est destiné à la gestion et au suivi des postes virtuels d’une organisation à partir d’une console. Cette édition est fondée sur la version 6 de VMware Workstation pour la création d’images normalisées des postes de travail.

La création de « clichés » de configurations stables pour effectuer des retours en arrière, le soutien des systèmes d’exploitation Windows Vista de Microsoft et des versions de Linux de Novell, Red Hat, Ubuntu et Mandriva, la compatibilité à la norme USB 2.0 et le soutien de machines virtuelles d’une dimension maximale de 8 Go caractérisent cette version bêta du produit.

Processus standardisés et soutien amélioré chez SAP

Le fournisseur de progiciels de gestion intégrée SAP annonce qu’il dévoilera, le 22 avril prochain, des processus standardisés de soutien pour l’exploitation de ses solutions. Ces processus, au nombre de seize, seront inclus dans la prochaine version du gestionnaire d’applications SAP Solution Manager.

Ces standards, établis pour des processus clés d’exploitation des affaires et des unités des TIC d’une organisation, comprennent des procédures dites « de pratiques d’excellence » à propos de l’exécution de tâches, des explications sur les outils à utiliser au sein du gestionnaire Solution Manager, ainsi que des services et des formations qui servent à adopter le standard en question.

SAP a également mis en marché un ensemble nommé Solution Support Enablement, qui fournit du soutien de cycle de vie aux clients qui mettent à jour des environnements technologiques complexes ou bien qui procèdent à la consolidation de systèmes. L’ensemble, qui comprend des outils de diagnostic pour le soutien d’environnements hétérogènes ainsi qu’une composante de transfert de connaissances, est offert à titre d’ajout payant pour le gestionnaire Solution Manager.

Solutions TelePresence rehaussées chez Cisco

Cisco a lancé quelques technologies qui élargissent la portée des solutions de réunions virtuelles à haute définition TelePresence.

Ainsi, la tenue de rencontres au moyen de liaisons avec plusieurs endroits à la fois est possible au moyen d’un nouveau commutateur multipoint, qui peut soutenir jusqu’à 36 endroits physiques distincts, alors que des réunions avec des clients et des partenaires situés à l’extérieur du pare-feu d’entreprise sont réalisables au moyen d’une solution interentreprises sécurisée.

Une fonctionnalité nommée Auto-Collaborate facilite le partage des fichiers, des objets et des documents par le biais d’outils comme une caméra à haute définition. Une solution d’agent virtuel permet d’utiliser la solution TelePresence dans un environnement de centre de contact, par l’intégration de l’outil Unified Contact Center Express et du système d’affichage TelePresence 1000, pour interagir à la demande avec des clients répartis dans plusieurs succursales.

La division Cisco Services a aussi lancé le service TelePresence Select Operate, pour surveiller et gérer à distance les réseaux et les solutions Unified Communications et TelePresence des clients et des partenaires, ainsi qu’un service optionnel de soutien administratif en temps réel.

Cisco a également commercialisé, à l’intention des routeurs de la série XR 12000, une carte multiservice de type lame qui ajoute des fonctionnalités de pare-feu et de contrôleur de session en extrémité de réseau, de manière intégrale et fondée sur le routage, pour des applications avancées comme celles de la gamme TelePresence.

Cette carte sert à la livraison, au moyen d’une infrastructure IP convergente, de services de voix, de vidéo et de sécurité par le biais de réseaux privés virtuels en couches 2 et 3. La mémoire et les ressources du microprocesseur de ce produit sont notamment allouées au moyen de méthodes de virtualisation sécurisées.

Le pare-feu virtuel est intégré au point d’échange de trafic IP du réseau public ou à titre de routeur de façade (facing router) à service partagé. Le contrôleur de session en extrémité de réseau, qui sert à contrôler et gérer le trafic multimédia IP, aide à assurer que la bande passante nécessaire est disponible pour soutenir les sessions avant qu’elles ne soient entamées. Un châssis peut supporter jusqu’à 200 000 sessions simultanées, alors que le contrôleur de session peut être échelonné jusqu’à 80 Gb/s.

Acrobat 3D 8 et Photoshop CS3 Extended annoncés par Adobe

L’éditeur Adobe a lancé une version de prévisualisation du logiciel Acrobat 3D 8 (995 $US) qui sert à l’édition et à la conversion de fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO) en format PDF. Cette version, qui mise sur le travail collaboratif par l’intégration de fonctions de révision, pourra compresser à un meilleur taux des documents complexes, supportera une quarantaine de formats de fichiers, allouera l’ajout d’informations de fabrication de produits et permettra l’exportation de données CAO de fabrication en formats de fichiers neutres.

Adobe a également indiqué qu’une version de son outil d’édition de la photographie Photoshop CS3, dotée du suffixe Extended, sera commercialisée au printemps en versions PC et Macintosh auprès des professionnels de la création qui travaillent en imagerie numérique sur divers médias. Cette version sera dotée de fonctionnalités de mesure et d’analyse des images, notamment par l’extraction de données quantitatives et qualitatives. Elle permettra l’intégration de contenus en mouvement et en trois dimensions dans des images en deux dimensions, l’édition de textures ainsi que la création d’animations à partir d’images fixes qui seront exportables en de multiples formats.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+