Deux chercheurs québécois reçoivent des prix Mitacs

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke et un de l’Université Laval sont parmi les récipiendaires des prix Mitacs, qui « célèbrent les réalisations extraordinaires des meilleurs talents et reconnaissent le potentiel infini d’innovation rendu possible lorsque des leaders compétents travaillent ensemble »

Ces prix sont décernés annuellement par Mitacs, un organisme national d’innovation qui favorise la croissance en résolvant des défis commerciaux avec des solutions de recherche d’établissements universitaires. 

Thierry Judge, chercheur à l’Université de Sherbrooke, est reconnu pour ses efforts visant à automatiser la tâche fastidieuse et redondante du contourage des images échographiques du cœur, une étape nécessaire au diagnostic des maladies cardiaques qui était jusqu’à présent manuelle. Étudiant à la maîtrise travaillant sous la direction du professeur Pierre-Marc Jodoin au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, il a développé une technologie pour identifier quand les résultats générés par les systèmes émergents d’intelligence artificielle (IA) – qui accélèrent l’analyse des ultrasons les images pour détecter les maladies cardiaques – sont incorrects ou incertains. Le logiciel, appelé CRISP, est actuellement testé par Ultromics Ltd., basé à Oxford, au Royaume-Uni, un leader de l’IA pour l’échocardiographie.

« Les méthodes d’IA sont généralement aussi précises que les cliniciens pour comprendre les images, mais il arrive encore que des erreurs très évidentes soient commises, ce qui ralentit l’intégration des diagnostics basés sur l’IA dans la pratique clinique », explique le récipiendaire.

Un autre prix Mitacs est décerné cette année à François Routhier, un ingénieur en mécanique et professeur au département de réadaptation de l’Université Laval. Il développe, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et en intégration sociale de l’Université Laval (Cirris), une plateforme en ligne unique en son genre qui met en contact les Québécois en situation de handicap avec des bénévoles de soutien dans leur communauté afin de leur permettre de sortir et pratiquer des activités de plein air en toute sécurité.

« Non seulement il est difficile pour notre association partenaire de trouver des bénévoles et de les mettre en contact avec des personnes qui souhaitent être actives à l’extérieur, mais elle a également du mal à s’assurer que les bénévoles ont la formation appropriée pour assurer la sécurité des gens », a déclaré François Routhier. La plateforme unique, qui devrait être lancée d’ici deux ans, comprendra également des ressources telles que des capsules de formation et d’information pour les personnes handicapées, ainsi que pour les bénévoles afin de faciliter une pratique sécuritaire et agréable pour tous, a-t-il expliqué. 

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant les défis commerciaux grâce aux solutions de recherche des établissements universitaires. Il est financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique, ainsi que par le gouvernement de l’Alberta, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation Î.-P.-É., le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement du Yukon.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Beyond Technologies reçoit le SAP North America Award for Partner Excellence 2023 

Solutions Beyond Technologies, une entreprise montréalaise qui fournit aux entreprises l'expertise, les outils et les solutions SAP pour les assister dans leur transformation numérique, s’est fait décerner le prix SAP North America Award for Partner Excellence 2023 pour l'excellence de son service. 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

L’Université de Sherbrooke en tête du classement GreenMetric pour une 10e année

Pour une 10e année, c’est l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui se retrouve en première place parmi les universités canadiennes au classement international GreenMetric. À l’échelle mondiale, elle se positionne au 16e rang parmi plus de 1000 universités de 85 pays, et au 4e rang en Amérique du Nord.