Deux chercheurs québécois reçoivent des prix Mitacs

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke et un de l’Université Laval sont parmi les récipiendaires des prix Mitacs, qui « célèbrent les réalisations extraordinaires des meilleurs talents et reconnaissent le potentiel infini d’innovation rendu possible lorsque des leaders compétents travaillent ensemble »

Ces prix sont décernés annuellement par Mitacs, un organisme national d’innovation qui favorise la croissance en résolvant des défis commerciaux avec des solutions de recherche d’établissements universitaires. 

Thierry Judge, chercheur à l’Université de Sherbrooke, est reconnu pour ses efforts visant à automatiser la tâche fastidieuse et redondante du contourage des images échographiques du cœur, une étape nécessaire au diagnostic des maladies cardiaques qui était jusqu’à présent manuelle. Étudiant à la maîtrise travaillant sous la direction du professeur Pierre-Marc Jodoin au département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, il a développé une technologie pour identifier quand les résultats générés par les systèmes émergents d’intelligence artificielle (IA) – qui accélèrent l’analyse des ultrasons les images pour détecter les maladies cardiaques – sont incorrects ou incertains. Le logiciel, appelé CRISP, est actuellement testé par Ultromics Ltd., basé à Oxford, au Royaume-Uni, un leader de l’IA pour l’échocardiographie.

« Les méthodes d’IA sont généralement aussi précises que les cliniciens pour comprendre les images, mais il arrive encore que des erreurs très évidentes soient commises, ce qui ralentit l’intégration des diagnostics basés sur l’IA dans la pratique clinique », explique le récipiendaire.

Un autre prix Mitacs est décerné cette année à François Routhier, un ingénieur en mécanique et professeur au département de réadaptation de l’Université Laval. Il développe, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et en intégration sociale de l’Université Laval (Cirris), une plateforme en ligne unique en son genre qui met en contact les Québécois en situation de handicap avec des bénévoles de soutien dans leur communauté afin de leur permettre de sortir et pratiquer des activités de plein air en toute sécurité.

« Non seulement il est difficile pour notre association partenaire de trouver des bénévoles et de les mettre en contact avec des personnes qui souhaitent être actives à l’extérieur, mais elle a également du mal à s’assurer que les bénévoles ont la formation appropriée pour assurer la sécurité des gens », a déclaré François Routhier. La plateforme unique, qui devrait être lancée d’ici deux ans, comprendra également des ressources telles que des capsules de formation et d’information pour les personnes handicapées, ainsi que pour les bénévoles afin de faciliter une pratique sécuritaire et agréable pour tous, a-t-il expliqué. 

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en résolvant les défis commerciaux grâce aux solutions de recherche des établissements universitaires. Il est financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique, ainsi que par le gouvernement de l’Alberta, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation Î.-P.-É., le gouvernement du Québec, le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement du Yukon.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

La lavalloise Mon Technicien élue employeur de l’année

Mon Technicien, une entreprise de Laval spécialisée dans les services informatiques aux PME, remporte le titre d'Employeur de l'année - Prix Laurian-Barré dans le cadre du concours Dunamis 2022. Cet honneur lui a été décerné par la Chambre de commerce et d'industrie de Laval lors du Gala Dunamis qui avait lieu le 24 novembre dernier..

Le Québec bien représenté au prix Technologie Fast 50 de Deloitte

Les entreprises québécoises font bonne figure aux prix Technologie Fast 50 de Deloitte, un palmarès des 50 sociétés canadiennes du domaine des technologies ayant connu la plus forte croissance au cours des trois dernières années. Cinq d’entre elles occupent une place au sein de ce prestigieux classement.

Converge Technology Solutions reçoit le prix Triple Crown Award, reconnaissance d’un leadership remarquable sur le marché des TI

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services obtient le prix Triple Crown Award décerné par CRN. Le prix couronne les efforts d’entreprises qui obtiennent une place sur les trois listes prestigieuses de fournisseurs de solutions de CRN au cours de la même année civile.

Le prix régional MercadOr de Montréal-Ouest décerné à YULCOM Technologies

La montréalaise YULCOM Technologies, une firme multinationale de services-conseils en technologie de l'information, d’intégration de systèmes et de solutions utilisant l'intelligence artificielle, remporte le prix régional MercadOr 2022 en raison de son succès dans l'exportation de ses produits et services aux quatre coins du monde.